À l'occasion des fêtes de fin d'année 2024, la...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Mon beau sapin… en capsules !
03
12
20
Le site périscolaire de la Métairie à Mulhouse a eu la bonne idée de conjuguer Semaine européenne de réduction des déchets 2020 et préparation des fêtes de Noël. Résultat : un « sapin » tout en matériaux recyclés ou recyclables.
Trois en un
Recycler des capsules de café pour en faire un arbre de Noël coloré et futuriste : l’initiative a été lancée par Samira Khelif, directrice du site périscolaire de l’école maternelle Métairie à Mulhouse. Un projet trois en un, qui fait la synthèse :
- de la Semaine européenne de réduction des déchets 2020, organisée du 21 au 29 novembre dans toute l’agglomération ;
- de la fabrication du traditionnel arbre de Noël ;
- du projet pédagogique du périscolaire, intitulé Grandir au fil des saisons.
Récup’art
« Tous les ans avec la SERD, on sensibilise les enfants au gaspillage, au tri et au recyclage. Cette année, on a proposé aux enfants de donner une deuxième vie aux capsules de café usagées. À cet âge, c’est par l’expérimentation qu’on peut faire passer les messages », souligne Samira, dont l’expérience d’enseignante en Algérie est ici précieuse.
Et comme le périscolaire travaille aussi sur l’arbre au fil des saisons, l’idée d’un sapin de Noël « upcyclé » pour égayer les locaux partagés avec l’école a rapidement emporté l’adhésion.
Valoriser au lieu de jeter
Les parents, sollicités, ont fourni la matière première. Et l’équipe au grand complet – Samira, l’animatrice Shukufe et les vacataires Celinda et Rowaida – s’est mise au travail.
En trois semaines, les enfants de l’école et du périscolaire, une trentaine au total, ont choisi, peint et décoré les capsules, feuilles mortes et pommes de pin ramassées au jardin. Éléments ensuite assemblés sur la structure en carton du « sapin ».
Des festivités filmées
Résultat : un arbre de Noël de près d’un mètre de haut qui viendra agrémenter la fête de Noël. Une célébration un peu particulière puisqu’elle se fera à « huis clos », Covid19 oblige. « Mais les chants et les danses seront filmés et transmis aux parents », précise Samira, qui espère bien que la fête de fin d’année, en juin 2021, se fera comme avant !
Sorties & événements
Voir