m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le site périscolaire de la Métairie à Mulhouse a eu la bonne idée de conjuguer Semaine européenne de réduction des déchets 2020 et préparation des fêtes de Noël. Résultat : un « sapin » tout en matériaux recyclés ou recyclables.

Trois en un

Recycler des capsules de café pour en faire un arbre de Noël coloré et futuriste : l’initiative a été lancée par Samira Khelif, directrice du site périscolaire de l’école maternelle Métairie à Mulhouse. Un projet trois en un, qui fait la synthèse :

Récup’art

Mon beau sapin en capsules : les parents ont fourni les capsules
Les parents ont fourni les capsules

« Tous les ans avec la SERD, on sensibilise les enfants au gaspillage, au tri et au recyclage. Cette année, on a proposé aux enfants de donner une deuxième vie aux capsules de café usagées. À cet âge, c’est par l’expérimentation qu’on peut faire passer les messages », souligne Samira, dont l’expérience d’enseignante en Algérie est ici précieuse.

Et comme le périscolaire travaille aussi sur l’arbre au fil des saisons, l’idée d’un sapin de Noël « upcyclé » pour égayer les locaux partagés avec l’école a rapidement emporté l’adhésion.

Valoriser au lieu de jeter

Mon beau sapin en capsules : Une trentaine d'enfants mobilisés
Une trentaine d’enfants mobilisés

Les parents, sollicités, ont fourni la matière première. Et l’équipe au grand complet – Samira, l’animatrice Shukufe et les vacataires Celinda et Rowaida – s’est mise au travail.

En trois semaines, les enfants de l’école et du périscolaire, une trentaine au total, ont choisi, peint et décoré les capsules, feuilles mortes et pommes de pin ramassées au jardin. Éléments ensuite assemblés sur la structure en carton du « sapin ».

Des festivités filmées

Mon beau sapin en capsules : une deuxième vie pour des capsules usagées
Une deuxième vie pour des capsules usagées

Résultat : un arbre de Noël de près d’un mètre de haut qui viendra agrémenter la fête de Noël. Une célébration un peu particulière puisqu’elle se fera à « huis clos », Covid19 oblige. « Mais les chants et les danses seront filmés et transmis aux parents », précise Samira, qui espère bien que la fête de fin d’année, en juin 2021, se fera comme avant !

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération