L'automne est de retour. Profitez des paysages chaleureux de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Parc du Rabbargala : balade au cœur d’une nature préservée
04
09
22
Avec 6 hectares d’espace naturel et 3,6 km de promenade, le parc du Rabbargala est un véritable poumon vert en plein milieu de Wittenheim. Un espace de quiétude et de verdure où diverses activités sont possibles. Footing, détente, pique-nique, promenade et jeux pour les enfants… Visite de ce lieu exceptionnel où il fait bon flâner.
Laisser libre cours à la nature
Divisé en 3 zones, le parc du Rabbargala est un lieu où on laisse la nature s’exprimer librement dans la majorité des espaces. Les entrées, la roseraie et le potager, ainsi que les 3 aires de jeu en bois (dont l’une est accessible en fauteuil roulant) sont parfaitement entretenus. On peut notamment y trouver des balançoires, des tyroliennes, un bac à sable géant, une structure en toile d’araignée…
Côté infrastructures, sanitaires, tables de pique-niques et fontaines d’eau potable sont à disposition des visiteurs.
La seconde zone, plus naturelle, laisse la biodiversité fleurir au rythme des saisons. Enfin, un troisième espace, vaste étendue sauvage, ne connaît que très peu l’intervention de l’homme avec un entretien partiel une fois par an. “L’objectif est de laisser une grande place à la biodiversité. Nous n’utilisons aucun pesticide ni traitement chimique pour l’entretien de notre flore et réalisons des fauches tardives” souligne Loïc Müller, technicien responsable du parc.
Se divertir et apprendre au contact du vivant
Si au parc du Rabbargala, la nature est reine, il n’en demeure pas moins un lieu de rencontre et de divertissement. Situé à la croisée de différents quartiers de la commune, il attire une population variée. Véritable lieu de vie et même de fête, le parc accueille 2 événements annuels : la Fête du Printemps en juin et la Fête du Potiron en octobre. Un espace spécialement dédié permet également d’y accueillir des concerts, des représentations théâtrales et des bals.
C’est également un lieu de pédagogie. Écoliers, lycéens et étudiants viennent régulièrement travailler dans le potager, planter des arbres dans le verger ou encore réaliser des vinifications sur les 12 ares de vignoble du parc. “On souhaite apprendre à la jeune génération qu’il est possible de cultiver la terre autrement” ajoute Loïc.
Mieux connaître l’histoire et se tourner vers l’avenir
Situé sur une motte castrale inscrite au titre des monuments historiques (ancien château en bois, détruit), le parc possède une dimension patrimoniale importante. Mais s’il est primordial de connaître notre passé, il est tout aussi essentiel de regarder vers l’avenir. C’est pourquoi, l’espace naturel du Rabbargala, “est une sorte de laboratoire géant” selon les mots d’Eric Alario, Directeur de Cabinet. “On essaie d’y introduire des espèces d’arbres résistantes à la chaleur et de voir leur évolution”.
En effet, dans un contexte général de sécheresse, de nouvelles espèces de plantes vivaces et d’arbustes seront introduites dans l’espace naturel du Rabbargala. Il s’agit de solutions durables pour mieux adapter notre milieu aux changements que subit la nature. Le parc expérimente également la gestion pastorale avec l’association humanitaire Sahel Vert, en faisant venir des moutons tous les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 16h. Une belle manière de lier nature, plaisir et histoire.
Infos Pratiques
Rue de Ruelisheim – Wittenheim
Horaires :
Du 30 octobre au 26 mars : 9h – 17h
Du 27 mars au 30 avril : 9h – 18h30
Du 1e mai au 31 août : 8h-20h
Du 1e septembre au 29 octobre : 9h-18h30
Parc ouvert du mardi au dimanche hors vacances scolaires – Tous les jours pendant les vacances scolaires.
Interdit aux vélos, trottinettes et chiens.
Sorties & événements
Voir