Bédéciné, festival international de la bande dessinée, est de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Rencontre littéraire à Rixheim : la fantasy entre l’imaginaire et le réel
18
06
22
Et si l'on s’autorisait à rêver un peu ? Vendredi 24 juin 2022 aura lieu à la Commanderie de Rixheim une rencontre littéraire autour de l'œuvre de Patrick K. Dewdney, parrain de la première édition de Faërix. Dédié à la littérature de l'imaginaire, le festival se tiendra en 2023. En attendant, une mise en bouche de qualité rassemblera ce vendredi tous les fans de fantasy et les friands d’histoires extraordinaires.
Un avant-goût du festival Faërix
L’association Aire (Association pour les Imaginaires à Rixheim et Environs), en collaboration avec la Ville de Rixheim et la librairie Bisey, a imaginé un concept unique en Alsace. Un festival dédié à la littérature de l’imaginaire et à l’univers fantasy. L’événement aura lieu en septembre 2023. Se voulant “familial et intergénérationnel” selon Luc Widmaier, directeur de la librairie Bisey à Mulhouse.
“Le festival sera pensé comme un événement de la fantasy, qui en plus de la littérature propose des animations, des jeux, du cosplay…”,
complète Arnaud, l’un des organisateurs.
Pour annoncer le projet sans impatienter le public, une rencontre se tient ce 24 juin 2022 à 19h30 à la Commanderie de Rixheim. Elle sera suivie d’autres événements au cours de l’année 2022 et 2023.
La rencontre avec un auteur incontournable de fantasy
Ce vendredi sera l’occasion de rencontrer Patrick K. Dewdney, parrain de l’événement et auteur de la saga Le Cycle de Syffe. Le public pourra échanger avec l’écrivain, (re)découvrir son œuvre et participer à une séance de dédicaces. Si Patrick K. Dewdney a accepté de parrainer cette première édition, c’est surtout pour “mettre en avant une certaine conception de ce qu’est le genre fantasy”, selon ses mots.
Qualifiée de “merveilleuse littérature” par Luc Widmaier, l’œuvre de Patrick K. Dewdney reflète son activisme et porte en lumière les problématiques d’aujourd’hui. Le Cycle de Syffe conte l’histoire d’un orphelin sans nom ni racines, évoluant dans un univers médiéval fantasmé. Le récit renverse les codes de genre et propose une lecture accessible, tout en révélant une profondeur qui tient en haleine jusqu’au bout.
La Fantasy sort enfin de l’ombre
Longtemps reléguée au rang de “genre secondaire” ou de littérature de jeunesse, la fantasy gagne enfin en légitimité grâce à un public de plus en plus large et assumé. Face à des succès mondiaux tels que Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou encore Game of Thrones, l’imaginaire a fini par acquérir ses lettres de noblesse, ce que s’attache à célébrer Faërix.
Infos Pratiques
Soirée fantasy avec Le cycle de Syffe de Patrick K.Dewdney et l’Association pour les Imaginaires de Rixheim et Environs (AIRE)
- Le 24 juin 2022 de 19h30 à 20h30
- Parc de la Commanderie – 28, rue Zuber – 68170 Rixheim
- Entrée libre – Sans réservation
Sorties & événements
Voir