m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Rêver et s’émerveiller grâce à des histoires magiques, c’est ce que proposent les Rendez-vous contés du Bibliobus. Jusqu'au 12 octobre, encore 7 rendez-vous gratuits invitent petits et grands à assister à des séances de contes animés qui accompagnent le passage du Bibliobus dans différentes communes de m2A. 

Amener les contes et la lecture directement au public

rendez vous contés bibliobus lecture
La lecture livrée dans votre commune

Le concept du Bibliobus est bien connu dans l’agglo. Il s’agit d’une bibliothèque roulante remplie de près de 3 500 livres, magazines et CD qui voyage à travers tout le territoire pour amener la lecture dans les communes qui ne possèdent pas de bibliothèque. Pour la deuxième saison consécutive, le Bibliobus vient dans certaines villes accompagné d’un artiste conteur.

rendez vous contés bibliobus
Un moment d’émerveillement et d’évasion

Après chaque spectacle, le public est invité à visiter le Bibliobus et peut même s’y inscrire pour emprunter des documents. “Les Rendez-vous contés sont un moyen d’attirer de nouveaux lecteurs et de leur faire découvrir le concept de notre bibliothèque roulante” précise Edith Koumany, responsable du Bibliobus. Cet automne, 8 communes de m2A ont la chance d’entendre les histoires captivantes de Fred Duvaud, un narrateur pétillant qui partage avec son public de jolis contes sur l’amour et bien plus.

Des histoires pour tous les âges

rendez vous contés bibliobus jeune public
Un public captivé par les récits de Fred Duvaud

Frédéric Duvaud est un conteur plein d’histoires qui font rire et voyager. Dans ses récits, on croise des souris amoureuses de chats, des personnages vivant dans des maisons en sel, des puces qui font des bisous à des poux… Et bien d’autres. Pour la deuxième saison des Rendez-vous contés, Fred Duvaud présente une série d’histoires intitulée « Contes tirés de la poche arrière de mon pantalon ». Il s’agit d’un ensemble de récits que l’artiste sélectionne au gré de ses passages dans les villes. “J’ai une trentaine de contes très différents dans mon répertoire que j’adapte à chaque rendez-vous en fonction du public » précise l’acteur.

rendez vous contés bibliobus
De jolies histoires contées, mimées et chantées

De courts récits pour les tout petits à l’horror manga pour les adolescents, les genres abordés par Fred sont larges. Dans ses spectacles participatifs, le narrateur jongle avec les mots, chantonne, mime et captive son auditoire par son humour et son aisance scénique. Un mini show pour petits et grands avant une bonne séance de lecture dans le Bibliobus.

rendez vous contés bibliobus emprunter livres
Un grand choix de documents dans le Bibliobus

Infos Pratiques

  • Le Bibliobus dessert 10 communes de m2A ne bénéficiant pas de bibliothèque : Berrwiller, Brunstatt-Didenheim, Feldkirch, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Reiningue, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden et Zillisheim.
  • Il se rend également à Fribourg, Neuenburg et à Lörrach dans le cadre des échanges transfrontaliers.
  • Plus de 3 500 documents (livres, magazines, CD…) sont proposés gratuitement dans le bibliobus.
  • Possibilité d’emprunter jusqu’à 30 documents et de les ramener au Bibliobus lors de son stationnement dans votre commune. Mais également dans les mairies de Reiningue, Morschwiller-le-Bas et Feldkirch ainsi que la bibliothèque de Lutterbach.
  • Les lecteurs peuvent également consulter le stock de plus de 16 000 documents, sur l’ordinateur présent dans le bibliobus et commander l’ouvrage choisi pour le prochain passage.”
  • Plus d’infos sur le bibliobus, ses horaires de stationnement dans votre commune et les prochains rendez-vous contés sur le site de m2A

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié jeudi 29 septembre 2022 à 16h35

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération