m2A et moi ! - Le mag en ligne

Une trentaine de spectacles, du rire, des larmes, de la poésie, de l’effort : le festival Scènes de rue, tout public, tout terrain et tout gratuit, reprend ses quartiers d’été à Mulhouse. Du 18 au 21 juillet, venez découvrir et vibrer à l’unisson autour de propositions étonnantes, surprenantes ou remuantes…

Scènes de rue # 23

Avec Scènes de rue, Mulhouse se transforme en gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert. Ce serait dommage de manquer ça ! D’autant que tous les spectacles proposés sont gratuits. Et que cette 23e édition, du 18 au 21 juillet, promet de belles découvertes.

L’expérience vous tente ? On vous propose une petite sélection, sur les conseils du directeur artistique du festival Frédéric Rémy.

La fine fleur des arts de la rue

Compagnies historiques, artistes émergents ou venant d’univers différents, la programmation 2019 joue une nouvelle fois la carte de la diversité et de la surprise. Avec toujours l’envie de :

  • faire découvrir au plus grand nombre toutes les possibilités de création dans l’espace public
  • raconter les histoires d’une autre manière
  • plonger dans de nouvelles formes artistiques.

Des « pointures » de la rue

Parmi les compagnies historiques du théâtre de rue, OpUS, l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers, transforme à sa façon l’univers forain et ses moments de célébration. Cette fois, la compagnie revient avec Le Grand Débarras, un vide-grenier un peu particulier…

Autre compagnie incontournable, Komplex KapharnaüM investit le Drouot avec Hide & See(K), une lecture sensible et humaine du quartier.

Des projets en construction

Le festival accompagne aussi les créations, comme celles du collectif Balle Perdue avec son projet Gora ! Un selfie au milieu des Sioux, l’histoire d’une adolescence; celle de La Folie Kilomètre, qui propose une promenade urbaine collective, ou encore celle de LUIT, le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires, à Bourtzwiller.

Des compagnies venues d’ailleurs

Issu du théâtre « classique », le collectif In Vitro propose au port de plaisance une Série noire qui s’annonce réjouissante.

Les temps forts du festival

La Tangente du bras tendu, place Franklin, sera sans doute un des moments fédérateurs du festival. Tout comme Le Grand Débarras, au Nouveau Bassin, et la Toy Party, création musicale et loufoque place Pierre et Marie Curie.

Autre moment attendu : la création Résiste, spectacle performance des Filles du Renard pâle au parc Steinbach.

Côté rire communicatif, citons Jungle Five des Five Foot Fingers place de la Réunion ou, dans un registre plus abrasif, Didier Super et le Tony Clifton Circus.

Pour les enfants, rendez-vous jeudi au Pax à Bourtzwiller, et avec ONIRé, Chicken Street ou les spectacles de la compagnie Titanos entre autres.

Vos souhaitez en savoir plus et faire votre choix dans les multiples propositions du festival ? Consultez le programme complet de cette édition 2019.

The Five Foot Fingers, Jungle Five
The Five Foot Fingers, Jungle Five

créations « made in Mulhouse »

« Scènes de rue propose souvent des spectacles en avant-première. Ce n’est pas un hasard, explique Frédéric Rémy, mais bien une volonté d’accueillir et d’accompagner les compagnies dans ces périodes plus fragiles que sont les créations. Les artistes savent qu’ils trouveront à Mulhouse un accueil de qualité et un public bienveillant, habitué aux expérimentations. »

Photos | A la Une : Ian Granjean – Photo article : E.Viverge

Publié jeudi 11 juillet 2019 à 7h47

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération