m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Mise en place par m2A, la carte Pass'Temps Senior est accessible à toute personne de 65 ans et plus, résidant dans l'une des 39 communes de l'agglomération. Sorties au zoo, au musée, au théâtre ou au cinéma, ou encore aux événements sportifs : 3 heureux bénéficiaires témoignent.

Un choix d’activités varié qui invite à la découverte et aux loisirs

Michel Wawrzyniak, retraité de 70 ans, habite Brunstatt. Il utilise la carte Pass’Temps depuis 2018 pour se rendre au musée, aller au restaurant et assister à des rencontres sportives. « Il y en a pour tous les goûts, pour tout le monde » témoigne Michel Wawrzyniak, enthousiaste.

Sortir avec la carte Pass'Temps Senior - Michel Wawrzyniak à la découverte de la Cité du Train
Michel Wawrzyniak à la découverte de la Cité du Train

« La carte me permet de sortir plus souvent et de découvrir de nouveaux lieux. En 2021 par exemple, je suis allé pour la première fois à la Cité de l’Automobile ; pourtant j’habite en Alsace depuis longtemps ! » Une autre fois, cet ancien de Clemessy s’est rendu au musée Électropolis puis à la Cité du Train à Mulhouse. Entre deux visites, Michel Wawrzyniak déjeune certains midis au restaurant à Brunstatt : « on bénéficie de 6 € de réduction dans les restaurants de la commune grâce à la carte » précise-t-il.

Sortir avec la carte Pass'Temps Senior - Un large choix d'activité à retrouver dans le fascicule
Un large choix d’activité à retrouver dans le fascicule

Le dispositif lui a aussi permis de découvrir l’équipe de volley féminine de l’ASPTT Mulhouse. Enfin, un de ses derniers projets pour 2022 : visiter l’Écomusée d’Alsace.

La carte Pass’Temps Senior est fournie avec un fascicule qui explique son fonctionnement et indique les lieux dans lesquels la carte est acceptée. « J’ai la carte dans mon portefeuille et j’emporte le livret dans un sac à côté. Le livret est nécessaire car les entrées sont tamponnées à l’intérieur ».

Une carte simple à utiliser

Sortir avec la carte Pass'Temps Senior - Christiane et Michel Aberer utilisateurs
Christiane et Michel Aberer, parmi les premiers utilisateurs de la carte Pass’Temps senior

C’est au Parc zoologique et botanique de Mulhouse – « un jardin extraordinaire » – que nous rencontrons Christiane et Michel Aberer. Âgés de 80 et 83 ans, ils font partie des premiers utilisateurs de la carte Pass’Temps Senior.

« Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter en 2020 et 2021, mais nous allions régulièrement au Musée du Papier peint à Rixheim ou au Musée de l’Impression sur étoffes – le MISE – à Mulhouse » témoigne Christiane Aberer. Féru de musique classique, le couple, résidant à Brunstatt lui aussi, utilise la carte Pass’Temps pour assister à des concerts de l’Opéra national du Rhin et de l’Orchestre symphonique de Mulhouse notamment.

Sortir avec la carte Pass'Temps Senior - Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse comme site de prédilection
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse comme site de prédilection

« Avec la carte, nous déjeunons souvent aux Tilleuls, un foyer-restaurant pour personnes âgées à Brunstatt, ouvert aux associations » poursuit Christiane Aberer. Elle-même fait partie de l’association Fil d’argent (couture et tricot) dont les membres se retrouvent au sein du foyer.
Si Christiane et Michel Aberer utilisent la carte à de nombreuses occasions, leur lieu de prédilection reste le zoo. « Il y a toujours quelque chose de merveilleux à découvrir en toute saison. Dernièrement, nous avons vu le renard polaire – que l’on ne voit jamais d’habitude – encore vêtu de blanc . Les oiseaux chantent à cœur joie, annonçant les prémices du printemps ».

Le fonctionnement de la carte Pass’Temps Senior

Sortir avec la carte Pass'Temps Senior - Un an de loisirs dans l'agglomération
Un an de loisirs dans l’agglomération

La carte Pass’Temps Senior donne accès à des sorties gratuites ou à tarif réduit durant un an dans les 39 communes du territoire de m2A. La demande s’effectue dans la mairie de votre commune de résidence, muni de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 1 an et d’une photo d’identité.
La carte Pass’Temps permet de bénéficier :

  • d’entrées gratuites dans les 8 piscines de l’agglomération ainsi qu’au Parc zoologique et botanique de Mulhouse ;
  • de réductions avantageuses pour assister à des concerts, à de nombreux spectacles de théâtre ainsi qu’à des séances de cinéma ;
  • de tarifs attractifs dans plusieurs musées de l’agglomération ;
  • d’avantages pour des formations en informatique, des activités sportives, etc.

En parallèle, plusieurs communes de l’agglomération proposent des offres spécifiques à leurs habitants. Toutes ces offres sont détaillées dans le livret remis avec la carte. La carte est valable du 3 janvier au 31 décembre 2022.

PLUS D’INFOS SUR LA CARTE PASS’TEMPS

Publié mardi 15 février 2022 à 13h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération