Développée à Mulhouse, l'application "MemoFamille" vous permet de partager...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Un monde sans H : le jeu contre le harcèlement
21
09
23
Les stagiaires du centre de formation E2C (École de la deuxième chance) ont imaginé un monde sans harcèlement. Pour permettre à leur rêve de se concrétiser, ils ont élaboré "Un monde sans H", un jeu de société divertissant et éducatif qui aide à mieux s’informer et se protéger contre les différentes formes de violence. Une idée brillante qui ouvre le dialogue sur un sujet encore tabou.
Un jeu préventif et amusant
Le harcèlement peut apparaître sous différentes formes. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’en parler autour de soi. Pour aider les victimes à s’informer et à prendre la parole, les stagiaires de l’école E2C (Ecole de la deuxième chance) à Mulhouse ont créé un jeu de société révolutionnaire : “Un monde sans H”. Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il s’agit d’un jeu de plateau sur lequel les joueurs avancent grâce aux dés et aux cartes tirées. Chaque carte renferme des missions, des défis, des mots et des expressions à faire deviner pour se hisser vers la victoire. “Certains d’entre nous ont subi du harcèlement dans leur vie, c’est pour cela que nous avons décidé d’agir à notre échelle” racontent avec émotion les étudiants.
Les stagiaires de l’E2C aux manettes
En tout, une quinzaine d’étudiants de l’E2C, accompagnés de leur formateur, Nicolas, ont participé à l’élaboration du jeu et de ses règles. Coloré, le plateau plonge les joueurs dans un univers éducatif et ludique. Il faut dire que l’on se prend vite au jeu, tant le concept est bien ficelé. Mais le but premier de ce projet est avant tout d’informer le grand public sur les différentes formes de violence. “L’idée est de faire de la prévention autour du harcèlement via un moyen amusant” explique Omar, ex-stagiaire de l’établissement et titulaire d’un diplôme en commerce et vente.
Pour Francine Agudo-Perez, Présidente de l’Ecole de la 2e Chance et conseillère communautaire déléguée de m2A, la fierté est grande : « Je suis très fière du travail mené par nos stagiaires et notre équipe pédagogique dans le cadre de la création de ce jeu. Plus que jamais, la lutte contre le harcèlement doit être une priorité pour chacun d’entre nous. Tolérance, empathie et bienveillance doivent être des piliers de notre système éducatif. ».
À lire aussi :
l’E2C : la voie directe vers le monde du travail
Créée en 2000, l’Ecole de la deuxième chance est un centre de formation pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont peu ou pas de diplômes. Accueillant près de 120 stagiaires par an, l’établissement propose une formation de 8 mois et un suivi personnalisé visant à orienter les étudiants vers le monde du travail. Le but est alors d’aider chaque stagiaire à concrétiser son projet professionnel avec des expériences, des stages et à terme, une embauche par les entreprises. La création du jeu s’inscrit d’ailleurs dans un projet annuel intitulé “Entreprendre pour apprendre” auquel l’E2C participe régulièrement.
La lutte contre le harcèlement
Fiers de leur jeu, les étudiants à l’origine du concept prévoient de se rendre dans les différents centres socio-culturels du territoire de m2A pour présenter leur création.
“Aujourd’hui, le harcèlement est un sujet encore tabou. Nous voulons libérer la parole pour aider les victimes à reconnaître les situations problématiques et à en parler autour de soi”
précise Tania, jeune diplômée de l’E2C en CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Un beau projet qui aborde de manière divertissante un sujet puissant qui nous concerne tous.
Informations Pratiques
Commandez le jeu de société “Un monde sans H” directement auprès de l’E2C – 24 rue Jules Verne, 68200 Mulhouse
E-mail : contact@e2c68.fr
Tél. : 03 89 36 84 00
Sorties & événements
Voir