Dimanche 15 septembre 2024, 30 agents des différents services...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Une expo’ d’art contemporain à KMØ !
14
09
20
Jusqu’au 25 septembre 2020, KMØ accueille un événement particulier. Pour la toute première fois, cet espace initialement dédié à la création entrepreneuriale, laisse place à une exposition d’art contemporain. Sous le titre FAUDA, l’artiste d’origine mulhousienne Fahd El Jaoudi présente des peintures, sérigraphies et autres vidéos. De quoi découvrir KMØ à travers une toute nouvelle perspective !
Ø(ff)20
Depuis quelques années, l’association Mulhouse Art Contemporain propose une manifestation artistique nommée Ø(ff), en marge de la Biennale de la photographie. Pour Ø(ff)20, elle a choisi d’inviter Fahd El Jaoudi et de lui donner carte blanche. Sa seule contrainte ? S’adapter à l’espace choisi : KMØ.
“ Nous avons choisi d’amener de l’art contemporain et de la culture à KMØ. C’est un lieu particulier, plutôt destiné au monde de l’entreprise, des start-up et de l’économie numérique. Alors pour cette première, nous avons voulu mettre en avant le travail de Fahd El Jaoudi, un artiste qui est né et a grandi à Mulhouse.” précise Dominique Bannwarth, président de l’association Mulhouse Art Contemporain.
L’art partout et pour tous
Avec cette exposition, l’association poursuit ses objectifs principaux : promouvoir l’art contemporain dans des lieux inattendus et soutenir de jeunes artistes. Alors que cet univers est souvent perçu comme élitiste, l’intention est de déconstruire cette idée. La beauté devient alors superflue. L’importance réside dans la rencontre, dans la confrontation d’un nouveau public avec cette création artistique singulière.
“Le fait d’aimer ou non n’est pas le souci. Ce débat n’est pas intéressant.
Nous souhaitons vraiment que le public ait l’occasion de rencontrer cette expression spécifique, d’y être confronté” ajoute Dominique.
Une “mythologie mulhousienne”
KMØ n’a pas été choisi au hasard. Au-delà d’implanter l’exposition de Fahd El Jaoudi dans un lieu, le but était de l’intégrer dans un quartier. Si aujourd’hui il a été investi par une jeune génération active, il dispose avant tout d’une richesse historique sans précédent. Cette volonté de réinvestir le passé pour construire l’avenir en fait un emplacement emblématique, dans lequel l’audace de l’art contemporain trouve facilement ses repères.
Infos pratiques :
- Exposition visible jusqu’au 25 septembre à KMØ,
- Entrée libre & gratuite du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Sorties & événements
Voir