m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

De la rue, la vitrine attire le regard : des objets, des tissus aux couleurs chatoyantes attendent de faire le bonheur des passant(e)s. C’est la boutique Une Pluie d’Étoiles, située à Mulhouse, qui réunit une dizaine de créateurs et créatrices haut-rhinois. Bijoux, savons, accessoires zéro-déchet, livres ou vêtements… il y en a pour tous les goûts !

Des créations originales issues d’univers variés

En boutique, étoles en coton et cache-oreilles côtoient savons artisanaux, pochettes zéro-déchets et bijoux fantaisie. L’aménagement intérieur est réalisé avec soin par Shaman Créations et l’Atelier des Herbes Folles, deux créatrices, permettant au visiteur de découvrir l’univers de chaque artisan-créateur.

Une Pluie d’Étoiles : boutique de créateurs à Mulhouse - Céline Charobert, créatrice de la marque Bubull
Céline Charobert, créatrice de la marque Bubull

Accessoires textiles pour homme, femme et enfant

Le textile occupe une grande part de la boutique. La marque Bubull propose ainsi des accessoires textiles pour femme, des pièces uniques ou en petites séries. La créatrice réalise elle-même ses patrons et prototypes pour créer snoods, étoles, casquettes et cache-oreilles aux tissus colorés.

Des rennes bariolés en tissu eux aussi (provenant de créateurs et du parc de Wesserling dans la vallée de Saint-Amarin) se balancent doucement au plafond. La Couture des Cocottes coud des modèles uniques, un « bestiaire doux et attachant, entre design et tradition ».

Une Pluie d’Étoiles : boutique de créateurs à Mulhouse - Pour tous les goûts et tous les âges
Pour tous les goûts et tous les âges

Au fond de la boutique trônent les sacs et accessoires Sakoche, des créations artisanales réalisées avec des matières recyclées. La créatrice travaille avec du jeans, qu’elle recycle en l’associant à des tissus de la maison Thévenon, fabriqués en France. On trouve, pêle-mêle, sacs réversibles, porte-lunettes, porte-monnaie, besaces, etc.

Décoration intérieure et librairie indépendante

L’Atelier des Herbes Folles propose des décorations florales à base de fleurs séchées : cadres fleuris, tubes à suspendre et couronnes. La créatrice intègre dans son travail une dimension éco-responsable : elle choisit des végétaux de saison, auprès de fournisseurs locaux principalement, tout en cherchant à valoriser et transformer les chutes.

Une Pluie d’Étoiles : boutique de créateurs à Mulhouse - Une décoration florale au fil des saisons
Une décoration florale au fil des saisons

Sur une étagère à proximité reposent des livres des Éditions Elitchka. Une maison d’édition alsacienne originale, qui présente des textes d’auteurs jeunesse de Bulgarie.

Accessoires zéro-déchet en tous genres

Lingettes lavables, pochettes, essuie-tout réutilisable, sacs à tarte, textiles pour bébé (doudous, bavoirs, etc.), trousses, sacs à guidon pour vélo et trottinette… la marque Déo-Grheine fabrique quant à elle des accessoires zéro-déchet et des objets « upcyclés » (c’est-à-dire créés et valorisés à partir de matériaux de récupération).

Une Pluie d’Étoiles : boutique de créateurs à Mulhouse - Une démarche éco-responsable
Une démarche éco-responsable

Au cœur du magasin, on trouve aussi les t-shirts de Hurlovent (des vêtements plein d’esprit), les t-shirts Disney détournés d’Hugues Baum, les bijoux fantaisie de Shaman Créations et les savons artisanaux de la savonnerie Saifala.

L’économie collaborative en faveur de l’artisanat local

Les créateurs et créatrices présents dans la boutique sont réunis au sein d’une association, dont le fonctionnement est basé sur la participation de tous et toutes. Les membres assurent à tour de rôle une permanence dans le magasin, à raison d’une ou deux journées par mois. Les décisions – quant à l’intégration d’un nouveau créateur ou d’une nouvelle créatrice, aux horaires, à la communication – sont prises de manière collégiale. La gestion et les frais courants (électricité, loyer, etc.) sont mutualisés.

Une Pluie d’Étoiles : boutique de créateurs à Mulhouse - Des créations 100% haut-rhinoises
Des créations 100% haut-rhinoises

« Tout ce que l’on consomme, on peut le trouver de manière locale » explique Nicolas Morvan, président de l’association. La boutique offre ainsi un lieu d’expression et d’exposition aux créateurs et créatrices haut-rhinois. C’est aussi la possibilité, pour les clients, d’acheter en direct auprès des artisans. Céline, fondatrice de Bubull, en témoigne : « en boutique, nous allons à la rencontre de la clientèle ; les clients partagent avec nous leur ressenti sur tel ou tel produit. En parallèle, nous conservons du temps pour travailler dans nos ateliers respectifs ».

Infos pratiques

  • Une Pluie d’Étoiles – 2 rue bonbonnière – 68100 Mulhouse
  • 06 20 82 09 24
  • Toutes les informations sur la page Facebook de la boutique
Publié vendredi 11 février 2022 à 12h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération