m2A et moi ! - Le mag en ligne

Créatrice styliste basée à Riedisheim, Isabelle Machado confectionne des vêtements et accessoires à partir de matériaux surcyclés. Elle vend ses pièces uniques sous la marque Beliza Couture. Rencontre avec une créatrice passionnée, au quotidien rythmé par la couture et la transmission.

Créer des pièces originales à partir de tissus récupérés

Beliza couture
Des pièces uniques à partir de tissus destinés à être jetés

Isabelle Machado confectionne des pièces uniques à partir de tissus destinés à être jetés ou qui ne sont plus utilisés. Elle valorise la matière, la détourne ou bien ne se sert que d’une partie si la pièce est trop usée. Isabelle Machado s’inscrit ainsi dans la démarche du surcyclage (upcycling en anglais) qui consiste à prolonger le cycle de vie d’un objet inutilisé, en y intégrant la notion d’esthétique et de créativité.

Beliza couture
Le jean, une matière qui se tient bien

« J’ai commencé au tout début à travailler avec le jeans, une matière qui se tient bien. C’est un habit de travail à la base et que je porte souvent, explique la créatrice. J’utilise aussi d’autres matières en fonction de ce que je reçois ». Car Isabelle Machado emploie exclusivement de vêtements et chutes de tissus issus de dons. « Mon entourage, mes client(e)s savent que je travaille en recyclant la matière. Dans mes créations, je laisse voir qu’il y a eu une première vie, un premier usage ». Le patchwork est ainsi une partie intégrante de son travail.

De ses doigts de fée sont nés, entre autres, deux robes de mariée réalisées l’une à partir d’anciens rideaux, la seconde à partir de chutes d’anciennes robes de fête et de baptême, des sacs en toile de store ainsi que de nombreuses vestes, pulls et robes.

Sortir du cadre pour laisser libre cours à la créativité

La créatrice associe les tissus afin de créer un ensemble harmonieux. « À partir de matériaux usés, je crée des produits finis de qualité, aux finitions soignées. Je suis très minutieuse ! » précise Isabelle Machado, titulaire notamment d’un brevet de technicien en vêtements, créations sur-mesure et accessoires.

Beliza couture
Des créations aux finitions soignées

Isabelle Machado imagine la pièce finie avant d’en dessiner le croquis. Extrêmement rigoureuse, la couturière sait aussi sortir du cadre de l’apprentissage technique pour laisser parler les émotions, jouer avec les matières. « Je couds le soir, entre deux activités, en rentrant d’une sortie. La couture fait partie de ma vie. C’est une véritable passion. »

Beliza Couture, une marque déposée

Isabelle Machado coud depuis ses 14 ans. « J’ai toujours voulu entreprendre. Après avoir travaillé dans différents domaines, j’ai ouvert Beliza Couture en 2014 ». Beliza Couture, une marque déposée, représentée par un logo tout en finesse dans lequel on peut percevoir la demi-silhouette d’un mannequin, le « I » de Isabelle, le « M » de Machado et le « B » de Beliza.

Le surcyclage est venu d’une démarche personnelle « J’aime me fixer des challenges, travailler à partir de rien, faire avec ce que j’ai ». L’aspect financier – le tissu a un certain coût – a aussi fait pencher la balance.

Depuis, Isabelle Machado a participé à plusieurs événements dont Noël se recycle à Kingersheim pendant 5 ans et Text’Ill à Mulhouse (le défilé de présentation de l’étoffe de Noël) en 2016, 2017 et 2019. En novembre 2021, elle participait à l’inauguration de la Cité du Réemploi dans le cadre de la SERD 2021. Aujourd’hui, Beliza Couture présente ses créations à l’Artichaut, une boutique de créateurs installée au centre-ville de Mulhouse.

Transmettre sa passion de la couture

Beliza couture
Isabelle anime aussi des cours de couture

En parallèle, Isabelle Machado anime des cours de couture à la MJC La Bobine à Pfastatt. « Transmettre fait partie de ma passion. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans mon travail » confie la créatrice. Les cours à la MJC sont ouverts à toutes et à tous, les mardis et jeudis de 14 à 20 heures. Chacun vient avec son projet, son tissu, son niveau pour apprendre à coudre ou se perfectionner, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Si le public reste très féminin, les hommes sont aussi les bienvenus !

Isabelle Machado intervient également au centre socioculturel Wagner à Mulhouse et dans le cadre de l’association Le Mouvement du Nid.

Confection d’articles zéro déchet

L’activité de Beliza Couture ne s’arrête pas là ! En partenariat avec l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace (une association qui « œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale »), Isabelle Machado supervise la création d’articles zéro déchet. Lingettes démaquillantes, sacs à vrac, sacs à tarte, pochettes à savon, étuis à brosses à dents sont ainsi découpés dans les ateliers des Papillons Blancs puis vendus chez Eco’Vrac (une épicerie zéro déchet à Mulhouse) et à la Ferme du Château de Pfastatt. Les panières sont confectionnées avec des tissus récupérés, tandis que les lingettes sont fabriquées avec du tissu neuf, en bambou ou en coton bio.

Retrouvez les créations de Beliza Couture sur sa page Facebook et son compte Instagram.

Publié jeudi 9 décembre 2021 à 12h01

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération