m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

D’un coup d’œil, visualiser les commerces ouverts en cette période de confinement ou encore déterminer les bénévoles prêts à m’aider. Plusieurs initiatives locales et régionales relèvent le défi. Quand le numérique rime avec solidarité.

à Flaxlanden c’est hopla-courses.alsace

A Flaxlanden, la cartographie numérique comme outil d’entraide a été développée par Arnaud Guittard, habitant de la commune. « Autour de moi, vivent des personnes âgées, des retraités. Je me suis demandé comment les aider pour faire leurs courses ! », explique-t-il.

« J’ai travaillé en mode collaboratif avec mon ami, Thomas Cruzol, Directeur d’Epitech à Strasbourg et nous avons installé une carte pour recenser tous les commerces ouverts ou en mode livraison. On tape l’url  hopla-courses.alsace ».

Depuis cette carte, les commerçants peuvent également se faire connaitre et remplir leur fiche.

VOIR LA CARTEREMPLIR VOTRE FICHE COMMERÇANT 

Alimentation et bénévolat

Toujours dans le Haut-Rhin, Jean Gaechner a également élaboré une carte avec l’outil « open street map ». Cette carte permet de regrouper l’offre en matière de commerces de proximité ouverts, autorisés par le gouvernement. Il s’agit de boucher, boulanger, primeur, producteur, ferme – pendant la période du confinement.

D’un simple clic apparaissent les commerces ouverts ou prêts à faire une livraison autour de chez soi. « J’actualise les données au jour le jour en fonction des modalités pratiques des commerçants. »

« En recherche d’emploi, je mets mes compétences au service des autres. Nous recensons déjà 200 commerces ! ».

Jean Gaechner sur le front avec sa carte intérative !
Jean Gaechner sur le front avec sa carte interactive !

C’est donc une initiative originale puisque cette carte permet aussi de localiser et identifier des personnes souhaitant apporter une aide bénévole. Lors de leur déplacement, pour des motifs autorisés peuvent y ajouter des courses pour quelqu’un ne pouvant se déplacer ou sortir.

En tant qu’habitants il faut consommer local et soutenir nos commerçants et producteurs du territoire.

Bénévoles ou commerçants, envoyez un mail à infosconfinement68@laposte.net ou contactez le 06 78 727 727 pour figurer sur la carte.

Voir lA CARTE 

Identifier les professionnels qui continuent à travailler

Au niveau régional, la CCI Alsace Eurométropole et la Chambre d’Agriculture Alsace ont créé un site Internet pour faciliter l’identification des professionnels qui continuent à travailler (horaires d’ouverture, drive ou livraison). Vous identifiez les établissements ouverts à proximité de votre domicile sur une carte interactive.

Ainsi, la recherche peut se faire par activité :

  • aide à la personne, alimentation
  • banque, dépannage
  • équipement
  • santé
  • service public
  • tabac-presse
  • ou tout simplement en indiquant directement le nom du commerce recherché.

Plus de 300 professionnels alsaciens proposent déjà leurs services en ligne.

Si vous aussi vous souhaitez apparaître sur cette la plateforme de mise en relation pour être visible auprès de vos clients, nous vous invitons à remplir un simple questionnaire en ligne.

VOIR LA CARTE REMPLIR LE QUESTIONNAIRE 

Mulhouse ambiance shopping

Autre initiative à Mulhouse, la page Facebook de Mulhouse Ambiance Shopping @MulhouseAmbianceShopping recense les commerces mulhousiens qui proposent des livraisons à domicile. Pensez à cliquer sur le nom de chaque commerce pour connaitre précisément les modalités du service de livraison et la façon de passer votre commande (téléphone, mail, internet…).

N’hésitez pas à partager cette carte pour faciliter la vie autour de vous !

voir lA CARTE 

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération