Temps fort très attendu sur le territoire de m2A,...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
La Nature près de chez moi : des sorties sur tout le territoire !
03
06
22
Partez à la découverte des espaces naturels du territoire de m2A grâce aux sorties (gratuites) « La Nature près de chez moi » organisées par le Moulin Nature de Lutterbach ! Un moment à partager en famille, en solo ou à plusieurs le mercredi et le samedi jusqu’en novembre 2022. On vous emmène à Zillisheim, découvrir « les richesses de la forêt de l’Altenberg »
Partager un temps d’observation naturaliste près de chez nous
Mercredi 25 mai 2022, 14 h 30, la météo est radieuse. Dans le groupe qui se forme sur le parking du Grand Canon à Zillisheim, les participant(e)s se saluent, certain(e)s se croisent de nouveau. Parmi eux, Christine, qui vient de Brunstatt, est une habituée des sorties « Nature » proposées par le Moulin Nature de Lutterbach. Pour Mireille, qui a fait la route depuis Masevaux, c’est l’occasion de « découvrir des endroits hors de chez nous ». Pour d’autres, comme Yacine, ces sorties sont l’opportunité d’observer la faune et la flore.
Des sorties animées par des guides du Moulin Nature
Munis d’un filet à papillons, Frédéric Schenk et Axelle Gros, les deux guides du jour, rejoignent le groupe après avoir effectué une première reconnaissance des lieux. « Le but de ces sorties est d’offrir un temps de partage et d’échange, de découvrir la nature qui entoure les communes de m2A » explique Frédéric Schenk. L’animateur précise que la finalité n’est pas scientifique, il s’agit de « vivre un moment hors du temps, de se poser des questions sur notre environnement naturel, en sortant un peu des sentiers battus ».
Financées par m2A, les sorties sont gratuites pour le public.
L’Altenberg : une forêt riche en biodiversité
Les présentations faites, le groupe se met en marche. Très vite, on quitte le sentier pour s’enfoncer dans le sous-bois. Frédéric Schenk précise que la balade n’est pas balisée : l’itinéraire se dessine en fonction de la faune et la flore environnantes.
Les arbres et leurs occupants
On hume, on écoute, on observe. Frédéric Schenk et Axelle Gros attirent notre attention sur un parfum prononcé qui flotte dans l’air : le robinier faux-acacia est en fleur. Très odorante, sa floraison est une aubaine pour les abeilles mellifères qui se nourrissent de son pollen. Et c’est ainsi qu’on apprend que le miel d’acacia est en réalité du miel de robinier faux-acacia !
Les arbres de la forêt de l’Altenberg abritent quantité d’oiseaux. On entend ainsi des merles (que l’on reconnait à leur chant flûté), des mésanges, des pics épeiches (dont les nichées habitent à cette période les troncs alentours), ou encore des pinsons des arbres. Un véritable concert !
À la recherche du blaireau
De nombreux animaux peuplent les bois : sangliers, chevreuils, renards et blaireaux… pour ne citer que les plus gros d’entre eux. Frédéric Schenk et Axelle Gros invitent le groupe à repérer un terrier de blaireau. À quelques mètres seulement, on découvre les gueules (les entrées) d’un premier terrier.
« Les blaireaux aiment s’établir sur les pentes douces, dans le substrat de la forêt. Un terrier comporte plusieurs chambres, des entrées et sorties ; il s’étend sur des kilomètres de galeries. Lorsqu’il est habité, la terre autour des gueules est meuble et remuée » explique Frédéric Schenk.
Sous les pieds, les gueules sont recouvertes de feuilles et de branchages, le terrier n’est plus habité. Le groupe poursuit son chemin à la recherche de nouvelles découvertes naturalistes.
Une sortie « nature » ludique et conviviale
L’arrivée des marcheurs au Grand Canon est saluée par le coassement d’une grenouille. Des libellules volètent gaiement autour du monument, bien qu’on les appelle « libellules déprimées » du fait de leur forme aplatie !
Frédéric Schenk et Axelle Gros proposent une activité ludique. Le but est simple : deviner, grâce au toucher, ce qui se trouve dans les petits sacs en toile tendus par les deux animateurs. Ce n’est pas si simple ! Chacun se prête au jeu avec enthousiasme.
De quel animal peut-il bien s’agir ?
Dernier temps fort de la sortie : l’observation de traces d’animaux dans une flaque boue au détour d’un chemin. « C’est un excellent moyen de savoir si l’endroit est fréquenté par des animaux » précise Frédéric Schenk. L’animateur fait tourner des empreintes d’animaux coulées dans de la résine afin que chacun puisse repérer de quel animal il s’agit.
La sortie touche à sa fin. Si peu de kilomètres ont été parcourus, les observations et les découvertes ont été nombreuses dans la forêt de l’Altenberg.
Prochaine sortie à Berrwiller le samedi 4 juin
Le Moulin Nature vous propose une balade « découverte » autour du village de Berrwiller, pour observer les plantes communes des bords de chemin.
Rendez-vous le samedi 4 juin 2022 à 10 h 00 à l’Espace de Vie Sociale (EVS) Dorfhisla, à l’angle de la rue de Cernay et de la rue Principale de Berrwiller. Durée : environ 2 heures. Les inscriptions s’effectuent sur le . La sortie est gratuite.
Le saviez-vous ?
De fin avril à début novembre 2022, 53 sorties « Nature » sont proposées gratuitement par m2A, le Moulin Nature et la Petite Camargue Alsacienne pour une approche différente de l’agglomération. Objectif : découvrir les espaces naturels de proximité en famille dans les 39 communes de m2A.
Inscription préalable obligatoire
- Pour les sorties du Moulin Nature : inscription@lemoulinnature.fr
- Pour les sorties de la Petite Camargue Alsacienne : petitecamarguealsacienne@wanadoo.fr
LES ACTIONS DE m2A POUR L’ENVIRONNEMENTPOUR ALLER PLUS LOIN
Sorties & événements
Voir