m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Accueil de patients atteints du coronavirus ou sortant de réanimation, hébergement des renforts de soignants, stagiaires en formation à distance ou encore création d’une garderie : avec l’épidémie de Covid19, le Centre de réadaptation de Mulhouse s’est métamorphosé.

LA VAGUE ARRIVE MAINTENANT

Branle-bas de combat au Centre de réadaptation de Mulhouse : face à la crise sanitaire, la formation comme les soins de suite et de réadaptation – les deux raisons d’être du CRM – ont été considérablement modifiés. Pour une raison simple : « Dans les établissements comme le nôtre, la vague Covid arrive maintenant », explique Tom Cardoso, directeur général du CRM.

REPORT ET SUIVI À DISTANCE

Pour y faire face, le CRM a d’abord fermé l’hôpital de jour. « Il s’agissait d’éviter aux personnes fragiles des déplacements pour ces soins qui peuvent être reportés. Ensuite, on a fait sortir d’hospitalisation tous les patients stabilisés, avec un suivi à distance pour maintenir le lien. »

OUVERTURE D’UNE AILE COVID…

L'unité Covid-19 avec Anne Pasadorie, chef des soignants
L’unité Covid-19 avec Anne Passadori, chef des soignants

« Une fois ces places libérées, on a ouvert une aile Covid d’une vingtaine de lits ». Objectif : accueillir une dizaine de patients testés positifs au coronavirus qui ont été hospitalisés mais ne sont pas passés par la réanimation, et une dizaine de cas dits « post-aigus ».

… ET D’UN SERVICE « POST-AIGUS »

« Un passage en réanimation laisse des séquelles, on ne peut pas rentrer à la maison comme ça », explique Tom Cardoso. Le Centre de réadaptation va donc prendre en charge une dizaine de patients, trachéotomisés ou sous respirateur. Suivis par les équipes du CRM, ils bénéficieront aussi du réseau constitué avec le GHRMSA et la Maison du Diaconat, « s’il faut faire appel à un pneumologue ou un ORL. »

DES ÉQUIPES ENTHOUSIASTES ET MOTIVÉES

Service de garde
Service de garde

Pour les équipes du Centre, l’engagement est total et partagé. Les formateurs en animation sociale ont ainsi proposé à leurs collègues soignants une garderie pour accueillir les enfants de 3 à 16 ans, en complément de la micro-crèche existante. Une initiative solidaire et spontanée qui accueille, dans une aile séparée, entre 10 et 15 enfants selon les jours.

FORMATION DÉSORMAIS À DISTANCE

Pour les stagiaires enfin, la formation se fait désormais à distance. Le centre de formation ne reçoit plus de public et l’équipe salariée est en télétravail. Mais il n’est pas désert pour autant : il a accueilli une quarantaine de volontaires et de soignants venus des régions Aquitaine et Rhône-Alpes prêter main forte au personnel du GHRMSA.

CHIFFRES

  • 2 La formation des personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé et le Service de soins de suite et de réadaptation ou SSR, qui assure la rééducation, sont les deux missions du Centre de réadaptation de Mulhouse.
  • 3 Le CRM est un SSR spécialisé dans trois domaines: la neurologie, l’appareil locomoteur (en hospitalisation complète) et la cardiologie (qui se pratique en hôpital de jour)
  • 127 Le CRM dispose de 127 lits et places d’hospitalisation.
  • 416 stagiaires suivent les formations du CRM.
  • 450 salariés y travaillent en temps normal.
Publié jeudi 23 avril 2020 à 11h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération