m2A et moi ! - Le mag en ligne

Fanny Delqué est graphiste-illustratrice. La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, lui a donné carte blanche pour capter sur le vif les ambiances du Festival Les Vagamondes, en ligne jusqu'au 31 janvier.

Montrer la vie

Son trait est rapide et délicat. Installée dans la pénombre à côté de la régie, Fanny Delqué croque, sous un halo de lumière bleue, le spectacle La Mer est ma nation, une création du metteur en scène Imad Assaf. « J’avais emmené mes aquarelles », raconte-t-elle en souriant. Elle opte finalement pour l’encre de chine : « Je savais qu’il y aurait des mises en noir complet pendant le spectacle, ça m’a permis d’aller plus vite ! »

Derrière une table, l’artiste retranscrit sur son carnet les personnages et les ambiances de la pièce qui défile sous ses yeux. L’histoire d’un couple isolé dans une baraque et de deux femmes qui fuient un pays en guerre. « Le travail allie contraintes techniques et contraintes de sujet mais on est libre de transmettre ce qu’on voit. » Sur scène : quatre acteurs, un décor épuré et des jeux de lumière projetés sur des fumigènes.

Fanny Delqué croque les Vagamondes - dessins à l'encre de chine
Dessins à l’encre de chine

Saisir le moment

« La Scène Nationale souhaitait faire la promotion des événements en ligne autrement qu’avec des photos sur les réseaux sociaux : elle nous a donné carte blanche avec trois autres illustrateurs. » La préparation de Fanny est succincte. « J’ai regardé de quoi parlait le spectacle. Je savais qu’on allait me fournir matière à travailler », explique la jeune femme, habituée des retranscriptions en direct.

« Quand je sens qu’il y a un déplacement ou l’entrée en scène d’un personnage, je me prépare : je sais que je vais capter un moment. C’est instinctif. Ça créé des personnages assez fidèles. » Comme cette jeune réfugiée sur scène à la pause symbolique.

Fanny Delqué croque les Vagamondes : Fanny Delqué graphiste illustratrice
Fanny Delqué graphiste illustratrice

« Je dessine rapidement le contour et la pause. Je la photographie dans ma tête. Et pour finir le dessin, je m’appuie sur ce qui me reste en mémoire. » Un défi que l’artiste diplômée des Beaux-Arts d’Épinal, se plait à relever.

« Peu importe le sujet, l’important, c’est de faire un passer une émotion. »

Les vagamondes en ligne

Fanny Delqué croque les Vagamondes - des rencontres captées par des artistes
Des rencontres captées par des artistes

La Filature a convié les illustrateurs Fanny Delqué, Laurence Mellinger, Cyrille Meyer et Dominique Meyer pour capter au crayon ou au pinceau les spectacles, les rencontres et tables rondes du Festival retransmis en ligne.

Les illustrations sont visibles sur la page Facebook de la Filature et sur le site de la Filature.

Le festival Les Vagamondes se poursuit jusqu’au 31 janvier.

EN SAVOIR PLUS SUR FANNY DELQUÉ

Publié mardi 26 janvier 2021 à 10h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération