Vous souhaitez modifier vos habitudes de consommation pour tendre...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Lauriane Pujo, animatrice écoresponsable : ses conseils pour Noël
12
12
20
Lauriane Pujo est animatrice d’ateliers zéro déchet : elle sillonne le département du Haut-Rhin avec des conseils et astuces pour une consommation plus responsable.
Astuces et débrouille
Tout commence en 2017. « Quand j’attendais mon premier enfant, je passais beaucoup de temps à me renseigner sur les façons d’accueillir mon bébé durablement : des couches jetables au lait maternel. Et j’ai eu envie de partager mon expérience avec d’autres parents », explique Lauriane Pujo qui a donné ses premiers ateliers à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets.
La jeune femme développe le concept autour des nouveau-nés. « Il s’agit de donner des conseils aux familles pour réduire les déchets au quotidien et consommer moins. »
Son credo : « Autant que possible, éviter d’acheter, et surtout, éviter d’acheter neuf ! »
Échange de bonnes adresses, boutiques de seconde main, les groupes partagent leurs bons plans.
Dialoguer utile
De fil en aiguille, Lauriane développe ses idées sur le thème de Noël. Et prône le dialogue. « À l’approche des fêtes, je conseille d’échanger avec ses proches sur ce dont on a réellement besoin. En prêtant attention aux autres, on pourra identifier plus facilement ce qui leur ferait plaisir. » Et éviter ainsi les cadeaux qui ne conviennent pas.
Avec les enfants, ne pas hésiter à se tourner vers les objets de seconde main. « Si toute la famille participe, il sera plus facile de trouver un gros cadeau ayant servi une ou deux fois, de qualité de surcroit, plutôt que d’acheter de petits jouets inutiles, estime l’animatrice. Il existe des groupes Facebook locaux pour les échanges ou des boutiques de dons d’objets : “Le Magasin pour rien” à Mulhouse en est un bon exemple. »
Et pour l’emballage, rien de plus simple : une serviette, une nappe, voire un lange pour bébé peuvent faire office de papier cadeau. « Avec un lange d’occasion, on emballe des cadeaux en quelques nœuds. Ça s’appelle les “furoshiki”, une technique traditionnelle de pliage et nouage importée du Japon. Les vidéos sur YouTube ne manquent pas ! »
Un Noël responsable
Côté déco, Lauriane a aussi quelques tuyaux. Dans ses ateliers de Noël, elle propose habituellement la création d’un sapin à partir de matériaux récupérés en forêt. « Je récupère des branches, des pommes de pins ou encore des marrons; je fais sécher des rondelles d’orange. Et on fabrique un sapin suspendu. » Les participants sont invités à amener leur décoration de Noël et l’experte zéro déchet leur prodigue ses conseils pour customiser l’arbre de Noël. « Avec l’épidémie, cet atelier ne peut malheureusement pas être donné dans de bonnes conditions », regrette la jeune femme.
Jamais à court d’idées, Lauriane suggère de soutenir les petits commerces en cette période troublée. « Je prends le parti des cadeaux qui vont faire vivre les commerces locaux : je suis allée acheter des livres dans les librairies indépendantes. Cette année, ça me paraît plus important de soutenir les petits commerçants et les artisans. » Tout en restant mesuré dans ses achats !
Il est réalisé à partir de rouleaux de papier toilette recouverts par une feuille de kraft. Pour découvrir le chocolat, on perce avec le doigt au niveau du chiffre et le tour est joué !
Bons plans responsables en vrac
- Bourses aux vêtements
- Vinted
- Tutos à découvrir sur Pinterest pour du fait-maison
- Le magasin pour rien à Mulhouse
- Emmaüs Cernay
Infos pratiques
Dans le cadre de la 7e Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) du 21 au 29 novembre, Mulhouse Alsace agglomération (m2A) s’est mobilisée pour proposer une semaine d’animation en ligne. Lauriane Pujo y a animé une conférence « accueillir bébé durablement » mercredi 25 novembre à 20h.
Plus d’info sur les ateliers de Lauriane Pujo à larevolutiondesplantesvertes@gmail.com
Sorties & événements
Voir