Conçue pour soutenir les étudiants durant cette crise, l’opération...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Le temple d’Inari : Passion Japon
24
05
20
Dernière-née des librairies indépendantes mulhousiennes, Le Temple d'Inari soufflera le 29 mai sa première bougie. Anaïs Staender, sa jeune patronne, y déploie sa passion pour le Japon. Rencontre.
L’art de vivre nippon y est roi
Une rigueur toute asiatique prévaut dans les 72 mètres carrés de la librairie, mais ici et là, Pikachu et les Dragon Ball Z attirent le sourire… et les souvenirs !
Les mangas et romans sont bien alignés, voisinant avec des éléments de décoration :
- théières (avec variété de thés importés du Japon)
- peluches
- robots…
Ou encore les fameux Gundam, phénomène au Japon, dérivés d’une saga d’animation qui associe étroitement science et technologie, déclinés notamment en robots ou à travers les jeux de rôles.
Gundam et mangas
Incollable sur leur histoire, Anaïs Staender est passionnée par la culture nippone depuis le collège. Grande lectrice par ailleurs, elle a trouvé dans cette version courte de bande dessinée un format idéal : « Celui des mangas se prêtait bien à mon argent de poche ! » Les « mangakas », adeptes du genre, seront comblés au Temple d’Inari où ils en trouveront des centaines. La France est le pays le plus amateur de mangas après le Japon.
Une passion précoce pour le Japon
De cette passion particulière, Anaïs a fait la spécialité de sa librairie. Après des études de lettres modernes et classiques, elle s’est formée aux métiers de la librairie à Dijon. Titulaire d’un master des Métiers du livre, spécialisée dans les bandes dessinées, mangas et comics, elle a muri durant deux années la création du Temple d’Inari, soutenue par ses proches.
Elle repère Passage du Théâtre un local vide : Inari, divinité japonaise des céréales, trouvera refuge ici.
« J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce lieu, avec son côté un peu caché au cœur du Passage, comme on en trouve beaucoup au Japon »
Anaïs donne alors naissance à un espace bien dégagé, où la flânerie est aisée, dans des tons de bois sombre. Les rangements ont été conçus sur-mesure par la menuiserie Messner de Vieux-Thann.
Des ateliers créatifs
Mais à l’approche du premier anniversaire du Temple d’Inari, le Covid-19 lui a donné un coup d’arrêt ! Elle organisera dès mi-avril une livraison en « click and collect », avant d’ouvrir à nouveau les portes mardi 12 mai.
Alors que les clients reviennent, Anaïs va remettre sur l’ouvrage plusieurs projets : « J’ai beaucoup d’idées pour faire vivre la librairie : des ateliers créatifs (origami, dessin, maquettes), des dégustations de thé, des parties d’échecs japonais que je vais mettre en place avec la communauté d’amateurs qui me soutient. »
Infos pratiques
Le Temple d’Inari, librairie spécialisée en culture japonaise,
6 Passage du Théâtre à Mulhouse.
Tél. : 03 89 45 62 27
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Sorties & événements
Voir