m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pour fêter son dixième anniversaire comme il se doit, le réseau des Greeters de Mulhouse n’a pas fait les choses à moitié ! Jusqu’au mercredi 6 octobre, redécouvrez l’agglomération mulhousienne à travers 11 balades gratuites et guidées. Dépaysement garanti !

De New-York à Mulhouse !

C’est dans les années 90 que les premiers Greeters font leur apparition aux États-Unis. À cette époque, quelques new-yorkais décident d’accueillir les touristes de passage pour leur dévoiler les facettes de la ville à travers leur quotidien d’habitants. Si le mouvement s’est exporté dans le monde entier depuis, m2A n’y a pas échappé ! En 2011, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse importe l’idée au sein de l’agglomération. De nombreux Greeters se joignent alors à l’aventure, avec un même objectif : révéler “leur” Mulhouse et toute autre commune du territoire au cours de passionnantes promenades au cœur de la ville et de sa région.

Les Greeters de Mulhouse fêtent leurs 10 ans : Marie est passionnée par les étoffes de Mulhouse
Marie est passionnée par les étoffes de Mulhouse

Je suis passionnée par le passé textile de Mulhouse. Mes tours sont donc alimentés par mon intérêt pour cet univers, en plus de l’aspect purement historique et architectural, dont je parle aussi.

Souvent, le public est surpris, car sur le terrain, Mulhouse se révèle être une ville très attractive” témoigne Marie, Greeter depuis 2011.

Qu’importent les générations, les origines sociales ou la provenance géographique des visiteurs. L’essentiel réside dans le contact avec le public. Et ce dernier est d’ailleurs très varié !

Un jour, une dame en fauteuil roulant a demandé à effectuer la visite que je faisais à Mulhouse. J’ai donc adapté le tour et poussé son fauteuil tout au long de la balade. Depuis, tous les ans elle m’envoie ses vœux pour la nouvelle année” raconte Hubert, Greeter depuis 2011.

11 balades au programme

Les Greeters de Mulhouse fêtent leurs 10 ans : Découvrez les belles vues de Riedisheim avec Hubert
Découvrez les belles vues de Riedisheim avec Hubert

Afin de célébrer cet anniversaire, 7 Greeters se sont prêtés au jeu pour proposer 12 balades, à pied ou à vélo ! Et chacun a sa spécialité. Pour les balades à vélo, l’expert, c’est Pépi. Pour les personnes en quête de bons plans et de bonnes adresses, il faudra se tourner vers Sylvie, Marion ou Philippe. Si Jacqueline se fera un plaisir de communiquer sa passion pour les murs peints, Marie transmettra, quant à elle, son intérêt pour les étoffes. Enfin, la ville de Riedisheim révélera tous ses secrets grâce aux paroles avisées d’Hubert, qui en connaît les moindres recoins.

Comme je suis Riedisheimois, j’apprécie de faire découvrir ma ville, qui se situe à la limite de la campagne. Très vite, nous sommes dans les collines. C’est une zone naturelle intéressante, qui offre une belle vue sur les alentours” explique Hubert.

Informations complémentaires

Balades gratuites, limitées à 6 personnes.
Réservations obligatoires au 03 89 35 48 48 ou par e-mail.
Suivre l’Office de Tourisme (OT) sur Instagram et Facebook.

Programme complet :

Bons plans et bonnes adresses à Mulhouse :

  • Samedi 11 septembre à 10h15 au départ de l’OT, avec Sylvie au centre-ville,
  • Mercredi 22 septembre à 10h15 au départ de l’OT, avec Marion dans la vieille ville,
  • Mercredi 6 octobre à 10h15 au départ de l’OT, avec Philippe au centre-ville.

À vélo avec Pépi :

Les Greeters de Mulhouse fêtent leurs 10 ans : Les balades à vélo avec Pépi
Les balades à vélo avec Pépi
  • Mercredi 15 septembre à 10h15 au départ de la Croix du Burn à Brunstatt, boucle d’environ 12 kms, à la découverte des communes de Brunstatt, Didenheim et Zillisheim,
  • Mercredi 29 septembre à 10h15 au départ de la Gare de Lutterbach, boucle d’environ 12 kms à la découverte de Lutterbach et Reiningue,
  • Mercredi 6 octobre à 10h15 au départ de l’Espace 110 à Illzach, boucle d’environ 12 kms à la découverte des communes d’Illzach, Sausheim et Baldersheim.

Balade dans la vieille ville de Mulhouse avec Marie et sa passion pour les étoffes :

  • Mercredi, 15 septembre à 10h15 au départ de l’OT.

Balade dans le centre-ville de Mulhouse avec Jacqueline et sa passion pour les murs peints :

Les Greeters de Mulhouse fêtent leurs 10 ans : Jacqueline vous fait découvrir sa passion pour les murs peints de Mulhouse
Jacqueline vous fait découvrir les murs peints de Mulhouse
  • Samedi 18 septembre à 10h15 au départ de l’OT.

Balade à pied à la découverte de la vieille ville et des collines de Riedisheim à 10h au départ de l’Aronde à Riedisheim, avec Hubert les samedis :

  • 18 septembre,
  • 25 septembre,
  • et 2 octobre.

Balade à vélo vers les quartiers de la Fonderie, de DMC et de la Cité Ouvrière de Mulhouse avec Karine :

  • Mercredi 22 septembre à 10h15 au départ de l’OTC

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération