Développée à Mulhouse, l'application "MemoFamille" vous permet de partager...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
L’obsolescence déprogrammée !
03
03
20
Thierry Grell redonne vie à tout ce qui peut être réparé. À l’Atelier Ecobsolète de Mulhouse, les objets retrouvent leur utilité au lieu de finir à la poubelle. Portrait de ce MacGyver du quotidien.
POURQUOI JETER QUAND ON PEUT RÉPARER ?
Thierry Grell a ouvert son atelier avec une idée précise : « Ramener le service après-vente dans le quotidien des gens ». Ses prestations ? La réparation de tous nos objets défectueux, adorés ou quotidiens, du mixeur plongeant au frigo en passant par le synthétiseur ou la lampe de chevet.
UNE ALTERNATIVE AU TOUT JETABLE
Avec son atelier Ecobsolète, Thierry offre une alternative au tout jetable. « Cette “logique” n’a pas de sens : on dépense notre argent pour acheter des produits fabriqués ailleurs, souvent dans des conditions douteuses et, au final, on se retrouve ici avec les déchets. »
LIMITER LA CASSE
« Pour moi, il faut faire durer les choses le plus longtemps possible. J’essaie de “sauver” un maximum d’objets pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle. C’est ma façon de mettre ma pierre à l’édifice, pour mes enfants et les générations futures. Bien sûr c’est une démarche écologique, mais c’est surtout du bon sens. »
COMMENT ÇA MARCHE ?
« Je travaille un peu comme un chirurgien : j’ouvre, je répare et je referme ». Depuis l’ouverture de l’atelier mi-janvier 2020, Thierry n’est tombé que sur un os : une batterie d’aspirateur conçue pour être à usage… unique. Rageant.
Concrètement, « Je travaille sur devis : je fais le diagnostic et, si je suis en mesure de réparer, on se met d’accord sur un prix avec le client. Personnellement, ça ne me dérange pas de mettre 10 euros dans un objet qui en coûte 15 : c’est toujours 5 euros de gagné ! »
PROFESSION : DIAGNOSTICIEN
Démonter, réparer, souder, transformer, fabriquer des pièces de rechange, trouver des solutions, ça ne vous rappelle personne ? « J’étais fan de MacGyver quand j’étais gosse, confirme Thierry en riant. J’ai toujours bricolé tout ce qui me passait entre les mains. »
Aujourd’hui, il le fait avec toute l’expertise acquise grâce à son parcours dans l’automobile. Et y prend toujours autant de plaisir.
DES GUITARES AUX BMW : un parcours atypique
C’est par la musique que Thierry a commencé. La fac de musicologie et la guitare ne lui ont pas ouvert de carrière (même s’il a œuvré un temps au SAV d’Aux guitares, époque Centre Europe), mais son oreille musicale lui sert tous les jours : « Les oreilles sont très utiles pour détecter une panne : chaque machine a sa signature sonore quand elle va… et surtout quand elle ne va pas ! »
Encore étudiant, les factures du garagiste le décident à « mettre les mains dedans ». Il obtient un Bac pro Diagnostic et réparation automobile, travaille dans différents garages, rejoint le service de gestion des litiges de BMW France à Strasbourg, y travaille pendant quatre ans, puis devient formateur itinérant pendant deux ans avant de revenir avec sa famille à Mulhouse et d’ouvrir son entreprise en janvier 2020.
INFOS PRATIQUES
Atelier Ecobsolète, 33 rue du Nordfeld à Mulhouse
Tél. : 09 51 31 26 99.
Contact : atelierecobsolete@gmail.com
L’atelier est ouvert :
- lundi de 13h45 à 19h
- mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 19h
- samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h.
EN SAVOIR PLUS SUR M2A ET LE RECYCLAGE
Sorties & événements
Voir