Vous souhaitez modifier vos habitudes de consommation pour tendre...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Objectif zéro déchet : des dizaines d’ateliers pour fabriquer ses propres produits ménagers
20
04
22
Pour l'édition 2022 de l’Objectif zéro déchet, m2A a préparé un programme sur-mesure. Jusqu’en novembre, 42 ateliers sont organisés dans les 39 communes de l’agglomération pour aider tout le monde à adopter des gestes anti-gaspi. Vous souhaitez apprendre à faire votre propre lessive ou votre shampoing maison ? Les ateliers produits ménagers et cosmétiques animés par Céline Portal, présentent des recettes faciles pour un quotidien plus naturel. Prochains ateliers : 22 et 25 avril.
Les bases d’une maison plus saine
Experte reconnue du zéro déchet, Céline Portal partage ses connaissances sous forme d’ateliers et d’animations depuis 2015. Celle qui comptabilise plus de 300 000 lecteurs sur son blog, propose à l’occasion de cette 5e édition de l’Objectif zéro déchet, des ateliers gratuits et accessibles à tous autour de la fabrication de produits d’hygiène et ménagers.
“Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent fabriquer leurs produits s’informent beaucoup sur Internet mais malheureusement, on y trouve trop de choses fausses et comme c’est de la chimie, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. C’est pourquoi, dans mes ateliers je transmets toutes les erreurs à ne pas commettre” confie Céline.
Nouvelle édition, nouvelle formule
Initialement nommé “défis zéro déchet”, l’édition 2022 évolue pour offrir plus de liberté à ses participants. “Cette année, il y a moins d’engagement et plus de souplesse par rapport aux éditions précédentes. On peut suivre les ateliers quand on veut. On a aussi étoffé le programme en offrant plus de diversité notamment avec l’atelier “couture zéro déchet et réemploi” animé par La Petite Manchester” précise Céline.
Au total, 42 ateliers sont proposés autour de thèmes multiples comme le compostage, l’arrivée de bébé ou encore les couches lavables. Les 26 ateliers consacrés à la fabrication de produits écologiques se limitent quant à eux à 18 participants et présentent plusieurs variantes. Module 1 : connaître tous les ingrédients de base des produits ménagers. Module 2 : focus sur les compositions des savons et lecture des étiquettes. Céline anime également une rencontre autour du thème salle de bain zéro déchet. Chaque animation est un moment de partage avec des jeux en groupe et des échanges enrichissants avec l’animatrice.
Des ateliers ouverts à tous
Parmi les nombreux participants, certains viennent pour la première fois. Christine, ancienne employée en parapharmacie a eu le déclic lorsqu’elle a vu la composition des produits qu’elle vendait au quotidien. Depuis, elle essaie de consommer plus raisonnablement. “Je n’achète presque que du bio, je ne consomme plus de cotons jetables ou de mouchoirs en papier“.
Manon, pour qui il s’agit aussi d’une première, a également prévu de participer à un autre atelier de l’édition : accueillir bébé durablement animé par Lauriane Pujo. Karine, conseillère municipale à Heimsbrunn, a quant à elle déjà pris part au défi des familles en 2018. Elle en garde d’ailleurs un souvenir enrichissant. “J’ai appris à faire ma propre lessive et mon dentifrice maison. J’ai également été initiée au compostage. Depuis, notre famille a significativement réduit ses détritus”. Un beau constat qui donne envie de relever le défi et de se lancer dans l’aventure Objectif zéro déchet.
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES ATELIERS ZÉRO DÉCHET
Sorties & événements
Voir