m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Depuis janvier 2020, Motoco compte un nouveau locataire, et non des moindres. L’architecte Matthias Knoblauch a investi les lieux et y construit un atelier à partir de ressources naturelles. Rencontre avec celui qui prône une architecture éco-responsable.

De l’Inde… à Mulhouse !

Alors qu’il a toujours souhaité travailler dans le développement durable et l’environnement, il s’est tourné vers l’architecture afin d’allier ces domaines à sa soif de créativité. Après avoir étudié à Nancy, puis à Francfort, il a posé ses valises en Asie pour y exercer ses talents, avant d’installer son atelier à Mulhouse. La création de Lore Architecture marque un véritable tournant dans sa vie. Pour la première fois, il travaille à son compte.

Bois de la région et torchis composent son atelier
Bois de la région et torchis composent son atelier

À mon retour de Chine, j’ai décidé de faire un double Master en architecture sur bois. Par la suite, je suis parti deux années en Inde où j’ai eu l’opportunité de travailler pour Studio Mumbai. J’ai alors pu approfondir des projets avec une démarche totalement différente. Aujourd’hui, je poursuis cette même démarche à mon compte,” ajoute Matthias.

La nature comme unique ressource

En Inde, il apprend à travailler à partir de la matière pour concevoir, avec des éléments trouvés dans la nature tels que la terre et le bois. À présent, pour construire son atelier à Motoco, il n’hésite pas à utiliser des types de bois spécifiques à la région et du torchis. Son art s’exprime au service de l’environnement, à travers des méthodes de construction plus anciennes. Il en a d’ailleurs fait un événement. Le Bal Torché, qui aura lieu les 17 et 18 octobre 2020, est un événement festif durant lequel musiciens, danseurs et professionnels de la construction trouveront un terrain d’entente.

Matthias dans son atelier
Matthias dans son atelier

Les pieds nus des danseurs formés sur place viendront mélanger la terre, la paille et l’eau, au rythme de la musique. Le torchis servira ensuite de support de formation pour des enduits plus élaborés,” explique Matthias.

Motoco, source inépuisable de créativité

Choisir d’installer son atelier à Motoco n’était pas un hasard. S’il ne se revendique pas artiste, il apprécie le fait de pouvoir aller au-delà de l’architecture grâce à la co-création. La proximité avec les artistes de Motoco lui offre un moyen d’explorer d’autres horizons, de mêler ses aptitudes à celles des autres, afin de créer des projets inédits.

Travail d'équipe avec Simon Burkhalter et David Mey
Travail d’équipe avec Simon Burkhalter et David Mey

L’architecture, c’est mon métier. Mais j’aimerais aller plus loin pour proposer des choses qui brillent, pourquoi pas avec de la scénographie par exemple.

J’ai vraiment envie d’explorer d’autres médiums, en collaboration avec des artistes,” conclut Matthias.

Infos pratiques

Bal Torché les 17 & 18 octobre à Motoco dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture. Billetterie en ligne bientôt disponible.
Possibilité de contacter l’architecte par e-mail pour des projets.

DÉCOUVRIR PLUS D’ARTISTES

Publié mercredi 19 août 2020 à 12h56

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération