Temps fort annuel du territoire de m2A, la traditionnelle...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Les nouveautés de l’abbaye d’Oelenberg à Reiningue
26
09
22
L’abbaye d’Oelenberg est connue pour sa célèbre farine. Mais le site monastique situé à Reiningue, cultive et vend également une multitude d’autres produits. Quelques nouveautés ont d’ailleurs fait leur apparition sur les étals de l’épicerie tandis que le monastère annonce de nouveaux chantiers pour cette fin d’année. Visite d’un lieu exceptionnel qui invite à la consommation locale et raisonnée.
Les lentilles d’Oelenberg : les stars de la rentrée
Nouveauté 2022, l’Abbaye d’Oelenberg se lance dans la production de lentilles vertes. “Nous cherchions une plante adaptée à notre climat et surtout un substitut à notre production de maïs” précise Joël Gantner, responsable fonctionnel au sein du site. Trop gourmande en eau, la culture du maïs entraine, en effet, un grand impact environnemental. Autre nouveauté : le retour de l’huile de colza. Sa production, qui avait cessée dans les années 1980, sera reprise très prochainement. Pour l’occasion, une presse à huile flambant neuf a été acquise par l’abbaye. Permettant de presser 15 céréales différentes, elle sera mise à disposition d’autres structures désireuses de produire leur huile.
Le magasin monastique s’agrandit
Parmi les nouveaux projets de l’abbaye, les clients attendent également avec impatience l’agrandissement du magasin. Il est prévu, en effet, d’y installer un coin lecture chaleureux avec la possibilité d’y prendre un thé ou un café, tout en bouquinant dans l’espace librairie. En addition de ces quelques mètres carrés en plus, la boutique se dotera d’une jolie vue via une grande baie vitrée. De nouveaux produits seront également proposés à la vente.
Un plus grand choix de produits locaux
L’offre de l’abbaye repose sur l’interconnexion régionale puisqu’on retrouve au sein du magasin près de 3 000 produits provenant d’autres abbayes en France ou de producteurs locaux : savons Argosol d’Untergrombach ; cosmétiques de Maisondor produites à Lutterbach ; les produits de la ruche HUG d’Aspach ; sève de bouleau d’Aspach-le-Bas de chez Minérasève, vins Alsaciens…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ce qui est produit sur place provient des 85 hectares de terres qui entourent l’abbaye. Petits gâteaux, nouilles et tartes de Linz sont directement préparés à l’arrière de la boutique. En tout, 17 employés, dont François Dietsch, agriculteur au sein de l’abbaye depuis 37 ans, permettent aux clients de bénéficier d’une offre toujours variée et délicieuse.
“L’idée, c’est de proposer des produits locaux élaborés à partir de nos propres céréales et via un processus de fabrication que l’on maîtrise de bout en bout”
confie Joël.
Les moines cisterciens trappistes qui vivent au sein de l’abbaye, aident également selon leur disponibilité et partagent avec les acheteurs les récoltes de leurs potager et verger. Un lieu qui combine spiritualité et consommation responsable.
Infos Pratiques
Abbaye d’Oelenberg – rue d’Oelenberg ; Reiningue
Horaires du magasin :
- Le lundi
De 10h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00 - Du mardi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00 - Le samedi
De 09h00 à 12h00
De 13h30 à 17h00
Sorties & événements
Voir