Bédéciné, festival international de la bande dessinée, est de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
C’est un été plein d’émotions qui attend les Illzachois et les habitants de m2A. Du 25 juin au 27 août, Nuits d’Été célèbre le retour de la belle saison avec un programme inédit qui s’articule autour de 3 soirées festives gratuites. Bals, concert, spectacles, feu d’artifice et animations pour les enfants… dans une ambiance de partage et de découverte.
La naissance d’un concept novateur
Nuits d’été est né d’une alliance, au nom de la fête et de la culture, entre la ville d’Illzach et l’Espace 110. Cette rencontre s’est faite grâce à la volonté de fusionner la force et les moyens matériels de la commune avec le savoir-faire organisationnel du centre culturel.
“Derrière cet événement, il y a une démarche politique très forte, celle de faire sortir la culture des murs de l’Espace 110 et de la faire partager au plus grand nombre”
précise Jean-Luc Schildknecht, maire d’Illzach.
Centre culturel à la programmation très variée, l’Espace 110 dirigé par Thomas Ress, organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles au sein de la commune.
La fusion entre fêtes populaires et culture
Face à cette volonté de fédérer les différents publics dans un esprit de rencontre et de partage, Jean-Luc Schildknecht explique : “Nous avons voulu proposer un nouveau concept qui soit un mélange entre nos manifestations populaires et des événements culturels“. Nuits d’Été, c’est avant tout l’occasion de profiter en famille ou entre amis de soirées conviviales qui allient l’esprit de la fête et l’art du spectacle et de l’émerveillement.
Une programmation sur-mesure pour les couche-tard
Pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit, cette première édition de Nuits d’Été promet d’être électrique.
Le 25 juin, l’Espace Liberté accueillera une soirée pleine de rebondissements. Pour commencer les festivités, la compagnie Kiaï originaire de Châlons en Champagne, présentera Pulse, un spectacle sur trampolines. Ce véritable ballet aérien, imaginé par Cyrille Musy diplômé du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) entraînera les spectateurs dans un univers où tous les repères sont chamboulés. La soirée se poursuivra avec la traditionnelle crémation du bûcher de la Saint-Jean suivie d’un spectacle musical du groupe Une Suze et au lit ! issu de la compagnie Mavra. Ce sera alors l’occasion de danser sur des tubes rock’n’roll, disco, funk, pop et new wave, dans une ambiance déjantée.
© Arnaud Bertereau
Le 14 juillet, tous les enfants et leurs parents sont invités au défilé aux lampions. La fanfare Gugga Racha de Mulhouse accompagnera joyeusement le cortège jusqu’à l’Espace Liberté où aura lieu un bal musette avant le tant attendu feu d’artifice.
La dernière soirée de fête le 27 août sera consacrée à l’artiste Féloche et à sa dernière création : Féloche and the Mandoline Orchestra sur le parvis de l’Espace 110. Sur une musique aux airs de voyages lointains, le public assistera à une performance unique entre légèreté des mélodies et profondeur des textes.
© Alain Scherer
Sur place, vous trouverez également des stands de buvette et de restauration gérés par les associations illzachoises. Un programme attractif qui vous fera vivre de belles nuits estivales !
Sorties & événements
Voir