m2A et moi ! - Le mag en ligne

Créée il y a seulement 1 an, la savonnerie artisanale Givré Nature a déjà tout d’une grande. Avec son offre de savons solides naturels et éthiques, elle dispose aussi de quelques accessoires zéro déchet pour prendre soin de sa peau, tout en douceur.

La passion du savon

C’est après des études en développement durable que Kaltoum Chebel, fondatrice de Givré Nature, commence à s’intéresser aux cosmétiques à fabriquer soi-même. Pour parfaire ses connaissances, elle décide de suivre un atelier de fabrication de savon par saponification à froid. Immédiatement charmée par le processus ainsi que par le produit, elle choisit d’en faire un loisir. Alors que sa nouvelle passion profite à ses proches durant plusieurs années, elle souhaite la proposer à plus de monde. Début 2020, elle saute finalement le pas et ouvre sa propre savonnerie.

Kaltoum Chebel, fondatrice de Givré Nature, des produits fabriqués soi-même
Des savons qu’elle produit elle-même !

Ça fait 6 ans que je fais du savon à titre personnel, ainsi que pour mes amis et ma famille. Pour que cela devienne mon activité, j’ai dû me former. Il y a tout un aspect réglementaire à respecter, étant donné qu’il s’agit d’un cosmétique. J’ai donc suivi une formation à l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs. Grâce à ça, j’ai pu obtenir le titre de Savonnier, ce qui me donne le droit de vendre mes savons !” explique Kaltoum Chebel, gérante de Givré Nature.

Naturel et éthique

Pour concevoir ses savons, elle s’est orientée vers une composition on ne peut plus respectueuse. Quatre huiles végétales, de la lessive de soude, des huiles essentielles et de l’argile en guise de colorant : tout ce dont la peau a besoin pour être magnifiée. D’autant plus que les ingrédients utilisés sont naturels et bio ! Au-delà d’offrir une composition irréprochable, Kaltoum inscrit aussi des valeurs éthiques et écologiques au cœur de sa savonnerie. Ainsi, elle s’approvisionne majoritairement en France. Mais comme ce n’est pas possible pour tous les ingrédients, elle tient tout de même à se tourner vers des producteurs familiaux.

Kaltoum Chebel, fondatrice de Givré Nature, une composition respectueuse
Une composition respectueuse de notre peau !

Je favorise les petits producteurs plutôt que les grands groupes, pour rester dans un côté humain. C’est avant tout un échange, un partage. J’aime garder cette transparence dans l’approvisionnement de mes ingrédients ” précise Kaltoum.

Des accessoires faits main

Pour accompagner son offre de savons naturels, Kaltoum met aussi à disposition des pochons ainsi que des lingettes démaquillantes. Adaptés à un mode de vie zéro déchet, ces accessoires sont conçus de manière artisanale par sa maman, passionnée de couture. Mais la fondatrice de Givré Nature souhaite aller plus loin. Très prochainement, elle espère pouvoir proposer plus de cosmétiques, avec le même objectif en tête : présenter des produits bons pour le corps et la planète !

Kaltoum Chebel, fondatrice de Givré Nature, des produits bons pour le corps et pour la planète
Des produits qui protègent également notre planète !

Informations complémentaires :

Savons et accessoires Givré Nature à retrouver :

Actualités à suivre sur Instagram et Facebook

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération