m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Ferdinand dit Ferdi Yogi, professeur de yoga à Mulhouse depuis 4 ans, propose des cours gratuits accessibles à tous, 5 jours par semaine, par le biais d’une plateforme de visioconférence.

Séances virtuelles, efficacité réelle

Cette période de confinement peut être stressante, et le yoga est un très bon remède pour évacuer ses inquiétudes et se ressourcer sans bouger de chez soi.

Dès le début du confinement, Ferdi, propriétaire d’une salle de yoga et de méditation, s’est lancé dans la retransmission de ses cours.

« Avec ce système de visioconférence aux multiples fenêtres, je peux voir mes élèves, et donc corriger les postures si besoin ».

Des cours de yoga plein bonnes énergies
Des cours de yoga plein de bonnes énergies

Aujourd’hui, Ferdi enseigne à de nouveaux adeptes chaque jour plus nombreux, jusqu’à 70 le dimanche matin. « Des gens du sud de la France, de Suisse, de Madère… me suivent. Le bouche à oreille fonctionne bien, et certains sont déjà soucieux d’un éventuel arrêt de ces rendez-vous après le déconfinement ».

Mais qu’ils se rassurent, Ferdi a entendu leurs inquiétudes et pense déjà continuer ses séances virtuelles.

Place à la générosité

Pour l’heure, place à sa générosité, son « seva » comme il l’appelle. Une expression indienne pour dire sa joie de faire du bénévolat.

« Je donne mes cours gratuitement sans rien demander en retour, poursuit Ferdi, et ça suffit à mon bonheur de servir à quelque chose ».

Malgré tout, à son insu, une cagnotte en ligne a été organisée, 1 800€ déjà récoltés, ce qu’il lui permettra de payer ses factures jusqu’à septembre, au moment de la reprise des abonnements, espère t-il.

Le yoga comme style de vie

Cet homme au grand cœur a décidé de changer totalement de vie il y a 5 ans, mû par une envie profonde de se retrouver. Il décide de partir 15 jours dans un ashram en Inde pour une initiation au yoga et à la méditation. Un dépaysement total, une nouvelle manière de vivre, d’organiser ses journées, et de penser.

« J’ai découvert la pratique du yoga à laquelle j’ai tout de suite accroché. Le yoga est un style de vie. Manger sainement, un entrainement physique, de la respiration pour arriver au calme du mental : un esprit sain dans un corps sain ».

A son retour en France, grosse prise de conscience : il décide de s’installer dans ce studio rue de Brustlein et de donner des cours de yoga et de méditation : Welcome to NeoZen by Ferdi Yogi.

Une bulle d’air pour les infirmières

Pendant cette période de confinement, il partage son temps entre ses cours sur le net et son action bénévole deux fois par semaine, en faveur de l’HAD (Hospitalisation à Domicile), dans l’enceinte de l’hôpital du Hasenrain.

Il donne un coup de main logistique et constitue les kits pour les infirmières qui se rendent chez les patients à domicile. Mais ce n’est pas tout !

  • Il leur propose les mardis et jeudis à 11h30, des séances de yoga adaptées (car debout) de 20 minutes dans la verdure afin de décompresser.

Une bulle d’air pour ces employées en première ligne, avec des mouvements basés sur la respiration pour relâcher le corps, mais aussi en criant, afin de se débarrasser du stress, et repartir revigorées.

Le yoga à distance c'est possible !
Le yoga à distance c’est possible !

Vous laisseriez-vous tenter par l’expérience ?

  • Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : yoga et méditation
  • tous les matins à 9h : séance d’abdominaux (pour tous)

SITE INTERNET  Facebook 

Neozen Yoga
36 rue Brustlein
68200 MULHOUSE
Tél : 06 10 66 65 43

Publié mardi 28 avril 2020 à 9h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération