Benoît Schaffner et Hervé Tschaen, maraîchers engagés pour une...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Pâte à tartiner pois chiche : un pari fou au délicieux goût de chocolat
25
07
22
Une pâte à tartiner chocolatée à base de pois chiches, voilà une idée surprenante ! Pourtant, c’est le pari fou que s’est lancé Terra Alter Est. En collaboration avec le producteur de pois chiches Mathieu Hermann situé à Petit Landau, la légumerie propose un produit vegan, bio et riche en protéines, produit sur le territoire de m2A. Dégustation d’une pâte vraiment pas comme les autres.
Une pâte chocolatée made in m2A
Composée à 48,7 % de pois chiches bio et locaux, la pâte chocolatée imaginée par Terra Alter Est est le fruit d’une collaboration 100% m2A. Entreprise d’insertion basée à Wittenheim, Terra Alter Est crée de l’emploi en transformant des légumes bio et locaux en conserves, tartinades, poêlées et légumes râpés, qu’elle distribue auprès des particuliers et des cantines. En s’associant à Matthieu Hermann, producteur de pois chiches à Petit-Landau au sein de la ferme d’Ysengrain, la légumerie s’est lancée un défi de taille : proposer une pâte à tartiner bonne pour les papilles et la santé. “L’idée est de valoriser cette légumineuse peu utilisée dans les préparations sucrées et mettre en avant les filières locales”, confie Sarah Bourgeois, chargée du développement du produit.
sortir des sentiers battus gustatifs
Côté goût, le mélange offre une légèreté en bouche agréable qu’on ne retrouve pas dans les pâtes fabriquées à base de noisettes. Avec très peu de sucre et sans huile, le produit offre une expérience gustative inédite. La saveur prononcée du chocolat est parfaitement mise en valeur par une texture aérienne qu’on peut même intégrer à des plats salés comme le poulet au chocolat. Il faut également rappeler que la pâte commercialisée sous la marque Farandole est 100 % vegan puisqu’elle ne contient pas de lait et constitue une source de protéines naturelles importante.
Du salé au sucré
Avec la pâte chocolatée, la légumerie inventive n’en est pourtant pas à son coup d’essai.
“Durant la période du Covid, nous ne savions pas comment écouler nos stocks de légumes. Nous avons alors décidé de les transformer en tartinades”
se souvient Anne-Sophie Landié responsable de communication Terra Alter Est.
C’est ainsi qu’est née Farandole, la marque de tartinades sucrées ou salées made in Wittenheim. Confiture de carotte, chutney d’oignon, tartinade de courgette menthe citron… Les mélanges sont délicieux et parfois surprenants. Vendus dans les épiceries locales, la pâte et les produits de la gamme Farandole connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Une belle réussite pour cette légumerie qui ne manque pas d’idées gustatives innovantes.
Plus d’Infos
Où trouver la pâte à tartiner Farandole ?
- Chez Bichette à Riedisheim
- Ferme du Château à Pfastatt
- Coté Paysan à Gunsbach
- Traiteur Case des Iles à Colmar
- Hyper U à Colmar
- Satoriz à Blotzheim
- Vitamine et Eglantine à Guebwiller
- Acheter en ligne
Sorties & événements
Voir