m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Ungersheim s’est dotée d’une nouvelle adresse. Café Philo est une épicerie participative qui propose de l’alimentation générale issue de producteurs Alsaciens ainsi que des produits du quotidien. Un commerce de proximité qui s’inscrit dans la démarche de transition écologique de la commune et qui permet de consommer local et responsable.

Ungersheim, commune de la transition écologique

Epicerie café philo à Ungersheim soupes et conserves la Potassine
Goûter aux délicieuses soupes et conserves de la Potassine

Faire ses courses sans se rendre au supermarché est désormais possible à Ungersheim. Café Philo, la nouvelle adresse de consommation raisonnée, s’inscrit dans la démarche “de la graine à l’assiette” et de la transition écologique, mis en place par Ungersheim. La commune, élue “Meilleure petite ville française pour la biodiversité », est en effet très engagée dans la recherche de solutions locales à des problèmes environnementaux globaux.

Epicerie Café Philo propose des confitures de producteurs locaux
Consommer local pour mieux préserver la planète

Installée dans l’ancienne poste de la ville, la boutique est gérée par une quinzaine de bénévoles de La Potassine. Cette association ungersheimoise récupère et transforme les fruits et légumes non calibrés pour en faire des soupes et des conserves. Seule Floriane Haller, gérante des lieux, est engagée par la ville. Il s’agit donc d’un projet participatif qui replace les citoyens au cœur même d’une consommation raisonnée.

produits locaux et vente en circuits courts

Epicerie café philo propose des créations artisanales zéro déchet
Changer ses habitudes pour alléger sa poubelle

Avant son ouverture, il était possible de consommer local à Ungersheim en se rendant au marché du terroir. La Potassine disposait également d’un point de vente proposant des fruits et légumes issus du maraîchage communal. En plus des conserves, elle fabrique aussi sa propre bière. L’épicerie Café philo, approvisionnée uniquement auprès de producteurs alsaciens (haut-rhinois pour la grande majorité), centralise quant à elle une grande variété de produits et permet de faire des courses complètes.

“Notre but est de proposer aux villageois un point de vente alimentaire pour faciliter leur quotidien”

raconte Floriane Haller.

Au Café Philo, on peut trouver des fruits et légumes de saison issus du maraîchage communal, des produits laitiers, de la viande, des conserves mais aussi des créations d’artisans locaux, de la bière produite directement à Ungersheim, de la détergence en vrac, etc.

Un lieu de rencontre et de découverte

Epicerie café philo et les créations des artisans locaux
Découvrir des artisans locaux et leurs créations, avec Floriane Haller, la gérante

Avec le temps, l’épicerie-café prévoit même de devenir un véritable lieu de vie proposant des animations et des ateliers autour du zéro déchet. Le coin café installé à l’avant de la boutique possède un but bien précis.

“Nous voulons faire de notre café un lieu de rencontre et de discussion qui permet de se réunir et de philosopher ensemble”

précise Floriane.

Un projet pleinement soutenu par la commune qui a financé une grande partie des travaux de rénovation du local. Très attendue par les habitants du village et des environs, l’ouverture de l’épicerie ce 17 juin permet alors de souligner la richesse du terroir Alsacien et la volonté grandissante des citoyens de consommer de manière plus responsable.

Epicerie café philo à Ungersheim , vins et bières produites en Alsace
S’offrir un moment de dégustation 100 % made in Alsace

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Infos Pratiques

Épicerie Café Philo
1 rue de Raedersheim –  68190 Ungersheim

Horaires :
Du mardi au vendredi : 09:30–12:30, 16:00–19:30
Samedi : 09:30–12:30

PLUS D’ACTUALITÉS

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération