Développée à Mulhouse, l'application "MemoFamille" vous permet de partager...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
2920g, un collectif gagnant
03
10
20
2920g est un collectif dédié au design graphique. Composé d’anciens étudiants de la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse, le groupe, installé à Motoco depuis 2017, intervient en habillage d’espace, scénographie, conception d’objets et graphisme. Rencontre avec trois membres fondateurs : Pauline Dauphin, Maxime Sattler et Louis Fouilleux.
Répondre à des besoins
« 2920g, c’est le poids en grammes des membres fondateurs ! », explique Pauline Dauphin. « Au départ, c’était un projet de copains étudiants : on travaillait tous au centre socio-culturel Pax à Bourtzwiller. Un appel à projet pour une exposition au centre nous a amenés à monter les statuts. »
Le collectif se fait progressivement une place dans le paysage culturel alsacien. Il enchaine les prestations en aménagement et scénographie pour Bass Couture, les Pétanques électro ou encore les Erasmus Days 2018.
« Le design graphique, c’est répondre à une idée ou à des besoins. C’est ce qui nous amène à orienter certains projets, poursuit Maxime Sattler.
Par exemple avec les Pétanques électro 2019 organisées dans les jardins du Musée de l’impression sur étoffes [événement de street pétanque sur fond de musique électronique], la commande de départ était une scénographie. Le besoin de l’organisateur nous a orientés dans un deuxième temps vers une proposition d’affiche. On s’adapte selon la demande du projet. »
Un éventail de savoir-faire
Tous trois diplômés en design graphique à l’école des Beaux-Arts de Mulhouse, chacun apporte son bagage : l’architecture pour Maxime, la photo pour Pauline et le design produit pour Louis. « Le fait d’avoir des compétences croisées nous permet de faire des propositions globales.
Dans notre travail, on est très complémentaires, c’est l’intérêt du collectif », explique Louis Fouilleux.
Des savoir-faire qui semblent s’adapter à tous les clients et toutes les demandes : monde associatif, privé ou soirées technos. Le trio est régulièrement sollicité pour de la scénographie lors d’événements privés à Motoco (Passion Automobiles, Mercedes Sprinter, Mulhouse métamorphoses 2019). Avec le confinement, ils se recentrent sur le graphisme et remportent cet été, l’appel à projet pour la campagne d’affichage estivale de la Cité du train. Trois affiches sur le thème du voyage d’après l’esthétisme de l’illustrateur Roger Broders étaient visibles à Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Une quatrième, plus hivernale, viendra compléter la collection prochainement.
Conscience écologique
2920g s’est également lancé dans la création d’objets à partir de matières recyclées. « À petite échelle, on réutilise des matières issues de nos scénographies pour créer des objets. On a par exemple créé des trousses à partir des bâches imprimées pour les Erasmus Days 2018. Dans notre travail, on ne peut pas se permettre d’avoir une vraie conscience écologique – vus les budgets, c’est impossible – mais on fait ce qu’on peut à notre niveau », estime Pauline. Un objectif à long terme qu’espèrent les trois compères !
Projets en cours
Pour découvrir le travail du collectif, rendez-vous :
- au Pop-up Store « Coucou store », boutique éphémère de Motoco, 1 rue du marché à Mulhouse (du 3 au 31 octobre). L’identité visuelle de la boutique et son aménagement sont signés 2920g. D’autres surprises vous y attendent !
- À Emmaüs Cernay, une fresque peinte à l’effigie de l’abbé Pierre est en cours de réalisation sur un bâtiment d’habitation de l’association. Une création permanente signée Louis Fouilleux/2920g.
Restons connectés
Retrouvez 2920g sur Facebook, Instagram
Contact
Une boutique en ligne sera disponible prochainement.
Sorties & événements
Voir