m2A et moi ! - Le mag en ligne

Elles sont sœurs, passionnées par les loisirs créatifs et mamans d’une célébrité, la Demoizel, qui les a fait connaitre dans le monde entier grâce à un premier livre. Rencontre avec Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski avant la sortie de leur second ouvrage.

Univers créatif

Nathalie est illustratrice, Valérie créatrice textile. Ensemble, elles ont créé Demoizel’ & compagnie, un univers pour donner libre cours à leur passion commune pour les arts créatifs. D’expositions en salons, puis avec un premier livre de couture, leur personnage emblématique, la Demoizel, est devenue une vedette des loisirs créatifs.

Des fans jusqu’au Japon

Présentée dans tous les offices de tourisme d’Alsace à la faveur d’un concours, leur Demoizel alsacienne a même suscité l’intérêt d’acheteurs japonais ! Offre poliment déclinée par les soeurs, qui ont alors eu l’idée de démarcher les maisons d’édition spécialisées. Heureuse initiative puisque les éditions de Saxe sortent ce mois-ci le second ouvrage du duo, qui contribue aussi tous les deux mois à la « bible » de la broderie, Marie & cie.

Loisirs créatifs le duo Demoizel : Deux soeurs complices et fusionnelles
Deux soeurs complices et fusionnelles

À quatre mains

« Notre processus créatif est toujours le même, explique Nathalie. On trouve une idée, je fais un croquis – le dessin à l’aquarelle sert de base – puis on choisit les matériaux : fils, rubans, tissus. » Couturière, brodeuse et fan de patchwork, Valérie prend le relais et créé les gabarits pour la mise en volume. « Ensuite on travaille chacune dans notre atelier, Nathalie à Kingersheim, moi à Illzach, et on se retrouve pour le rendu. »

Loisirs créatifs le duo Demoizel : des croquis qui prennent vie
Des croquis qui prennent vie

Comme sorti du tableau

Travaillées en 3D par Valérie, les illustrations de Nathalie sortent du tableau, deviennent concrètes et palpables. Leurs livres fonctionnent sur ce même principe : « Tout ce qu’on présente est réalisable ». La clé du succès ? Probablement, mais pas seulement : la Demoizel au sourire permanent est un antidote à l’air du temps.

Douceur et réconfort

« Il y a chez nous un lien familial très fort et une relation fusionnelle : pas un jour ne passe sans qu’on se voie, qu’on s’appelle, explique Valérie. Je crois que cet amour se ressent dans notre univers. »

« Quand nos garçons ont quitté le nid, Demoizel & compagnie a été une façon de se réconforter, poursuit Valérie. Nos créations ont ce côté doux et réconfortant. Plus on rencontre de gens, plus on s’en rend compte : on leur fait du bien ! »

Loisirs créatifs le duo Demoizel - des créations pour les naissances également
Des créations pour les naissances également

Rencontre et dédicaces

Après Créations textiles enchantées en 2018 aux Éditions de Saxe, vendu à quelques 5000 exemplaires, voilà Féerie brodée en couture créative – Les 4 saisons des Demoizel, le second ouvrage du duo Nathalie Heitz – Valérie Zuchowski, à paraître le 22 janvier.

On y retrouve, décliné au fil du calendrier et des fêtes, l’univers poétique et réconfortant créé et mis en scène par les deux sœurs, puis photographié par leur cousin Jean-Marc Hegy.

Complice de la première heure des Demoizel, la librairie mulhousienne 47 degrés Nord accueillera une rencontre dédicaces, samedi 30 janvier de 14h à 18h, galerie Engelmann, 15 rue de la Moselle à Mulhouse.

Pour patienter, vous pouvez d’ores et déjà aller admirer à la librairie la vitrine réalisée par les deux créatrices.

Publié mardi 19 janvier 2021 à 11h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération