Développée à Mulhouse, l'application "MemoFamille" vous permet de partager...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Loisirs créatifs : le duo Demoizel
19
01
21
Elles sont sœurs, passionnées par les loisirs créatifs et mamans d’une célébrité, la Demoizel, qui les a fait connaitre dans le monde entier grâce à un premier livre. Rencontre avec Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski avant la sortie de leur second ouvrage.
Univers créatif
Nathalie est illustratrice, Valérie créatrice textile. Ensemble, elles ont créé Demoizel’ & compagnie, un univers pour donner libre cours à leur passion commune pour les arts créatifs. D’expositions en salons, puis avec un premier livre de couture, leur personnage emblématique, la Demoizel, est devenue une vedette des loisirs créatifs.
Des fans jusqu’au Japon
Présentée dans tous les offices de tourisme d’Alsace à la faveur d’un concours, leur Demoizel alsacienne a même suscité l’intérêt d’acheteurs japonais ! Offre poliment déclinée par les soeurs, qui ont alors eu l’idée de démarcher les maisons d’édition spécialisées. Heureuse initiative puisque les éditions de Saxe sortent ce mois-ci le second ouvrage du duo, qui contribue aussi tous les deux mois à la « bible » de la broderie, Marie & cie.
À quatre mains
« Notre processus créatif est toujours le même, explique Nathalie. On trouve une idée, je fais un croquis – le dessin à l’aquarelle sert de base – puis on choisit les matériaux : fils, rubans, tissus. » Couturière, brodeuse et fan de patchwork, Valérie prend le relais et créé les gabarits pour la mise en volume. « Ensuite on travaille chacune dans notre atelier, Nathalie à Kingersheim, moi à Illzach, et on se retrouve pour le rendu. »
Comme sorti du tableau
Travaillées en 3D par Valérie, les illustrations de Nathalie sortent du tableau, deviennent concrètes et palpables. Leurs livres fonctionnent sur ce même principe : « Tout ce qu’on présente est réalisable ». La clé du succès ? Probablement, mais pas seulement : la Demoizel au sourire permanent est un antidote à l’air du temps.
Douceur et réconfort
« Il y a chez nous un lien familial très fort et une relation fusionnelle : pas un jour ne passe sans qu’on se voie, qu’on s’appelle, explique Valérie. Je crois que cet amour se ressent dans notre univers. »
« Quand nos garçons ont quitté le nid, Demoizel & compagnie a été une façon de se réconforter, poursuit Valérie. Nos créations ont ce côté doux et réconfortant. Plus on rencontre de gens, plus on s’en rend compte : on leur fait du bien ! »
Rencontre et dédicaces
Après Créations textiles enchantées en 2018 aux Éditions de Saxe, vendu à quelques 5000 exemplaires, voilà Féerie brodée en couture créative – Les 4 saisons des Demoizel, le second ouvrage du duo Nathalie Heitz – Valérie Zuchowski, à paraître le 22 janvier.
On y retrouve, décliné au fil du calendrier et des fêtes, l’univers poétique et réconfortant créé et mis en scène par les deux sœurs, puis photographié par leur cousin Jean-Marc Hegy.
Complice de la première heure des Demoizel, la librairie mulhousienne 47 degrés Nord accueillera une rencontre dédicaces, samedi 30 janvier de 14h à 18h, galerie Engelmann, 15 rue de la Moselle à Mulhouse.
Pour patienter, vous pouvez d’ores et déjà aller admirer à la librairie la vitrine réalisée par les deux créatrices.
Sorties & événements
Voir