m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dimanche 1er septembre, les rues de Kingersheim prennent des airs de fête. La commune et les acteurs locaux y proposent aux visiteurs d’un jour de nombreuses animations autour du traditionnel marché aux puces.

Bourse aux vinyles : une première !

Bourse aux vinyles à Kingersheim

Les collectionneurs de disques microsillons ne manqueront pas de faire un crochet par la cour Tival pour y dénicher la perle rare. Pour la première fois cette année, les lieux accueillent une bourse aux vinyles, organisée en partenariat avec Les Echos du Rock et animée toute la journée par des DJ qui exploreront l’histoire de la musique.

Tandis que les amateurs de brocante arpenteront les nombreux étals installés dans les rues pour chiner.

Village associatif

En parallèle du marché aux puces, se tient le village associatif, véritable vitrine des animations locales. Différentes associations y sont représentées, proposant des animations sportives et culturelles tout au long de la journée. À 11h, les Espoirs Sportifs de Kingersheim seront récompensés pour leurs performances.

Fresque en Lego pour gibbons du Laos

En partenariat avec le Zoo de Mulhouse, diverses actions sont menées pour soutenir l’association Anoulak qui œuvre pour la protection des gibbons au Laos. Ainsi, 1€ sera reversé à l’association pour accéder aux grands jeux en bois.

L’association Fana’Briques  supervise la réalisation d’une fresque géante collaborative en Lego à l’effigie des singes aux longs bras. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice pour soutenir une juste cause.

Manifestation éco-responsable

La Fête des rues de Kingersheim s’inscrit dans le cadre de la charte d’engagement des éco-manifestations d’Alsace. Des efforts sont collectivement fournis pour améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’événement dans une volonté de développement durable.

Les trois buvettes tenues par des associations locales sont particulièrement concernées et soutenues dans cette démarche basée sur des actions concrètes. L’objectif est de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, valoriser les actions menées à l’échelle locale et permettre des économies. Des améliorations tangibles sont apportées à la gestion des déchets, à l’utilisation de produits locaux et de saison et à la sensibilisation du public à l’environnement. La vaisselle est par exemple consignée et réutilisable. Des ambassadeurs du tri sont également présents pour apporter des explications relatives au tri sélectif.

Dans la continuité de la démarche éco responsable de la journée, un parking à vélos est spécialement aménagé et des stands autour des deux roues prennent part à la manifestation.

Informations pratiques :

Fête des rues, centre historique de Kingersheim

Dimanche 1er septembre 2019, de 8h à 17h

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération